Les départements assurent efficacement chaque jour des services publics indispensables pour grandir sereinement, vivre décemment, et vieillir dignement quel que soit votre lieu de vie.
L’efficacité d’une collectivité comme le département, s’appuie irrémédiablement sur les compétences de chacun de ses agents. Véritables professionnels au service des usagers, ils se mobilisent sur l’ensemble du territoire français des zones les plus rurales et isolées au cœur des grandes villes de notre pays.
Grâce à plus de 100 métiers, les départements développent, au plus près des citoyens, des politiques publiques innovantes garantissant :
- Le développement équilibré des territoires, en entretenant et développant le réseau routier, en investissant dans des équipements à l’origine de création d’emplois, en aidant les communes dans la réalisation de leurs projets ;
- L’accessibilité à des services publics de qualité pour tous en entretenant et construisant des collèges, en assurant les transports scolaires ou en développant le réseau numérique et ses usages ;
- La solidarité envers les plus fragiles, en permettant aux personnes handicapées, aux personnes âgées de vivre dignement chez elles ou dans des lieux adaptés, en protégeant les enfants et les familles des aléas de la vie grâce à des services d’accueil spécifiques, en permettant aux personnes sans emploi de retrouver un travail.
Garant des solidarités sociales et territoriales, le département est reconnu tant par les citoyens que par ses partenaires institutionnels, économiques et associatifs pour la qualité du service rendu et de l’expertise dont ils disposent.
Présent à toutes les étapes de la vie, le conseil départemental est incontournable pour les françaises et les français, c’est pourquoi pour préparer l’avenir, il est indispensable que chacun d’entre nous aille élire ses conseillères et conseillers départementaux les 22 et 29 mars prochain !