19, 20, 21 octobre 2011 à Besançon, département du Doubs
LE DEPARTEMENT, UN TERRITOIRE D’AVENIR
Cette année, les départements de France se réuniront en congrès à Besançon, dans le département du Doubs, à l’invitation de son président, Claude Jeannerot.
Le Congrès de l’ADF qui ouvrira la série des congrès des associations nationales d’élus, se déroulera en outre, dans un contexte politique et un climat un peu particuliers : il interviendra quelques semaines après l’adoption de la loi réformant l’organisation territoriale de la République, au lendemain du renouvellement sénatorial, en plein débats sur le projet de loi de finances et quelques mois avant deux élections majeures, présidentielle et législatives.
Durant trois jours, débats d’actualité, discussions, échanges entreprésidents de conseils généraux et élus départementaux vont se succéder et s’entrecroiser.
Après une réunion spécifique sur les départements d’outre-mer et notre assemblée générale statutaire, nous aurons à débattre de sujets essentiels pour les départements de France : l’avenir des finances publiques, la question de l’autonomie des personnes âgées ou encore les investissements indispensable à nos territoires, notamment dans le très haut débit.
Ainsi, ce congrès abordera non seulement des questions liées au quotidien des départements mais se projettera aussi dans l’avenir, en analysant les réformes en cours et leur impact sur nos collectivités.
Je souhaite évidemment que cette 81ème édition du Congrès de l’ADF soit la plus riche possible tant par la qualité de nos débats et de nos échanges que par la chaleur et la cordialité qui doivent présider à un tel rassemblement.
Claudy LEBRETON
Président du Conseil général des Côtes-d’Armor
Président de l’Assemblée des départements de France