Après le Loiret, le Nord, le Jura ou le Var pour n’en citer que quelques-uns, c’est au tour du Département du Puy-de-Dôme de déployer le dispositif d’accueil des sourds ou malentendants, Acceo, sur son territoire. Cette application tend vers un égal accès des publics à l’information et facilite leur mise en relation avec les services départementaux. Un service gratuit, accessible à distance et qui s’effectue en temps réel.
En charge des solidarités, les Départements œuvrent quotidiennement auprès des personnes en situation de handicap. Ils accordent une importance majeure au maintien et au développement de l’autonomie de ces personnes et parmi celles-ci des sourds et des malentendants. A travers les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) notamment, créées en 2005, ils ont pour objectif de les accompagner de même que leurs proches. Présentes dans chaque Département, les MDPH fonctionnent comme un guichet unique pour diverses démarches dont les demandes de prestation de compensation de handicap (PCH).
Un service pour faciliter l’accès des sourds et malentendants
Pour les personnes sourdes et malentendantes, les déficiences auditives représentent une gêne considérable dans leur vie sociale, mais également un obstacle pour leur information. Ainsi, dans le souci d’une meilleure accessibilité pour les usagers en proie à un handicap auditif, plusieurs Départements ont mis en place une solution sur mesure appelée Acceo qui facilite leur communication directe avec les agents des services départementaux.
Concrètement, comment cela fonctionne ? Via une application gratuite disponible sur smartphone ou sur tablette, Acceo propose trois modes d’échanges :
- La transcription instantanée de la parole (TIP) pour que les personnes sourdes ou malentendantes puissent lire instantanément les propos de leur interlocuteur retranscrits en temps réel ;
- La langue des signes française (LSF) : les propos de l’interlocuteur sont traduits en langue des signes grâce à un visio-interprète ;
- La langue française parlée complétée : (LPC) les propos de l’interlocuteur sont codés en temps réel à la personne sourde ou malentendante grâce à un visio-codeur.
Ce service est disponible pendant les heures d’ouverture à la fois pour les échanges téléphoniques et l’accueil physique. Un système de géolocalisation permet de repérer les établissements accessibles à proximité de chez soi.
Le Puy-de-Dôme lance Acceo à son tour
Après le Loiret, le Nord, le Jura ou le Var pour n’en citer que quelques-uns, le Puy-de-Dôme propose depuis le 21 septembre ce service innovant à ses usagers. Expérimenté depuis cet été à la MDPH de Clermont–Ferrand, ce nouveau dispositif est actuellement déployé dans les différents points d’accueil du Conseil départemental (centres médico-sociaux, maisons de santé, collèges, sites culturels/touristiques, équipements sportifs, voirie, transports, etc.).
L’outil sera opérationnel sur l’ensemble des sites accueillant du public d’ici décembre prochain. Des tablettes y seront disponibles afin d’échanger avec les agents d’accueil selon les deux modes proposés.
A ce jour, Acceo est disponible dans plus de 38 000 établissements (entreprises, commerces, services publics…) sur l’ensemble du territoire.