Adoptons les Comportements Qui Sauvent : l’ADF s’engage

Le 14 septembre dernier avait lieu le lancement de la campagne « Adoptons Les Comportements Qui Sauvent ». Ce projet collectif des Sapeurs-pompiers de France, de la Croix-Rouge française et de la Protection Civile a reçu en mai 2016, de la part du Premier ministre, l’agrément « Grande cause nationale ». Au lendemain du 123e Congrès National des Sapeurs-Pompiers à Tours, l’Assemblée des Départements de France s’associe à cette démarche collective visant à informer et former les citoyens aux comportements préventifs et  aux gestes de premiers secours.

Axée sur les comportements préventifs et les gestes de premier secours, cette campagne s’adresse aux citoyens dans leur globalité. Au cours des prochains mois, la campagne évoquera différentes thématiques allant du risque exceptionnel au risque plus courant. Le personnage de Raymond – voir photo – « sera mis en scène dans des contextes réels pour interpeller, impliquer, mais sans jamais dramatiser », explique le collectif d’associations.

Un contexte particulier

Les troubles liés à la période actuelle, particulièrement marquée par les menaces d’attentats, ainsi que les situations d’urgence liées aux accidents de la vie courante (AcVC) et aux fréquentes catastrophes naturelles telles que les inondations, sont autant de raisons qui poussent de plus en plus de citoyens à vouloir s’informer et se former aux gestes de premier secours.

Avec 10 à 12 millions d’AcVC relevés chaque année en France, sans compter les décès (20 000) et hospitalisations (500 000) y afférents, l’apprentissage de ces gestes qui sauvent s’avère d’autant plus utile : connaître les bons comportements peut sauver des vies.

Le label « Grande Cause Nationale »

Attribué chaque année par le Premier ministre, ce label est remis à des organismes à but non lucratif ou à des collectifs d’associations. Il offre l’opportunité aux Sapeurs-pompiers de France, à la Croix-Rouge française ainsi qu’à la Protection Civile de diffuser gracieusement les messages de la campagne sur les ondes radio et les chaines de télévision publiques, et ce pendant une année.

Sur le web et les réseaux sociaux

Le collectif a mis en place un site dédié comportementsquisauvent.fr sur lequel chaque internaute peut trouver toutes les informations nécessaires et des conseils de prévention au sujet des risques les plus courants et des gestes qui sauvent. De manière ludique, au travers de différentes interactions, le personnage de Raymond accompagne le visiteur. La campagne sera également mise en avant via les hashtags #GrandeCause et #GestesQuiSauvent.

Pour en savoir plus, rendez-vous dès à présent sur comportementsquisauvent.fr et le 12 novembre dans votre Département pour participer à l’opération « samedi qui sauve ». Le collectif organisera à cette occasion des sessions de formation partout en France. L’édition précédente, au mois de février dernier, avait réuni 74 000 personnes formées ainsi lors d’une même opération.

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