Bilan du Tour de France : Un nouveau tour de force des départements

Les départements ont été une nouvelle fois au rendez-vous : l’implication de leurs équipes techniques ont permis au Tour de France de réaliser un sans faute pour cette centième édition ! Un vrai tour de force des 3 000 agents qui ont tour à tour assuré le bon état de la route avant le passage du peloton et signaler les éventuelles défaillances matérielles. Les interventions ont été plus ou moins nombreuses dans les 37 départements concernés par le passage de la Grande Boucle. Le Tour a été animé notamment pendant les trois jours inédits en Corse, avec des équipes moins aguerries à ce type d’exercice.

Le Tour a été marqué cette année par les grandes chaleurs qui se sont abattues dès les prémices de la course, nécessitant force arrosage d’un bitume mis à rude épreuve tout au long de l’épreuve. Au total 70 tonnes d’eau ont été déversées  pour refroidir les routes grâce à  » Gros Léon  » le camion chargé de l’arrosage du parcours, prêté gracieusement par le département des Vosges. Avec un record de température de 56° ! Dans la traversée des villages la présence de beaucoup de gravillons sur la route ont également obligé à une vigilance de tous les instants, notamment dans les gorges de l’Aude lors de l’étape de Saint-Girans – Bagnères de Bigorre. Pour l’étape de l’Alpes d’Huez, les routes en lacets très dangereuses ont du être spécifiquement sécurisées. Aucun risque ne devait être pris par les coureurs sur ces routes sinueuses. Les équipes de la patrouille avant étaient là, comme à chaque fois, pour baliser la route et repérer les difficultés.

Par ailleurs, avant le départ de chaque étape, une large majorité de départements ont su saisir l’opportunité offerte par l’ADF d’être présent sur le village départ. A chaque fois, les présidents des Conseils généraux ont su par leur présence valoriser leurs politiques publiques et offrir une forte visibilité de leur département. Autre satisfaction, la mise en place pour la deuxième année d’une unité mobile aux couleurs de l’ADF sur 7 étapes. La présence au départ de cette unité de communication ouverte au public a permis aux départements traversés de communiquer sur leur politique sportive et touristique auprès d’un grand nombre de spectateurs de la Grande boucle. Un espace de communication qui est appelé à se développer pour les années à venir. 

Les équipes mobilisées autour de l’ADF ont bien travaillé. Mais rien n’aurait pu se faire sans le travail de préparation des départements extrêmement mobilisées sur le Tour depuis des années. La rentrée sur Paris le 21 juillet au soir sur les Champs Elysées a pu se faire avec le sentiment du travail accompli. Un vrai challenge réussi pour les équipes techniques et un grand satisfecit d’ ASO, l’organisateur de l’épreuve.

Au final un bilan plus que positif. L’an prochain, le départ sera donné en Angleterre dans la ville de Leeds (comté du Yorkshire), chez Marc Cavendish le coureur britannique de l’équipe Omega Pharma-Quick Step. Un retour à la case départ. Pour la première participation de l’ADF, la grande boucle était partie de Londres !

 

ALBUMS PHOTOS

Le Tour de France de Village en Village

Les sept étapes de l’Unité Mobile

 

Mise en ligne le 25 juillet 2013

 

P.B.

Partager l'article