Cinquième étape du Tour de France 2015

Etape 5 Arras – Amiens : L’étape du souvenir

20150708_120416

C’est sous 14° dans l’air et 18 au sol que la 5ème étape a relié Arras à Amiens. Dessiné le long de la route du souvenir, en commémoration de la Grande Guerre, le parcours a longé mémoriaux et cimetières anglais, australiens, ou sud-africains des soldats morts pour la libération.

En ce mercredi 8 juillet, la pluie s’est invitée sur le Tour, incitant les équipiers de l’ADF à intervenir pour replacer les panneaux arrachés par le vent et faire intervenir Gros Léon pour balayer la route des branchages déposés sur la chaussée.

Malgré la météo capricieuse, le département du Pas-de-Calais était bien représenté sur le pavillon de l’ADF au départ d’Arras ! Le président du Conseil départemental Michel Dagbert, et le Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire Jean-Marc Todeschini, sont venus saluer les équipes. L’Unité mobile de communication était installée en bord de route, saluant la mémoire du centenaire de la première guerre mondiale dans la Somme.

Après une course nerveuse marquée par les échappées et les chutes, la victoire s’est jouée au sprint sur la dernière ligne droite, avec un nouveau succès d’André Greipel maillot vert de ce début de Tour, et Arnaud Demare, né dans le département de l’Oise, à la 7ème place.

img_0291_0

Partager l'article