Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime. 5 Départements normands, 5 Départements affichant une volonté d’harmoniser leurs politiques, de développer des coopérations nouvelles, d’avancer main dans la main et peut-être de faire des économies d’échelle. Réuni pour la première fois en mai 2015, le « G5 Normand » lance aujourd’hui une campagne de communication interdépartementale « Les Départements agissent pour vous, la preuve par 5 ». 5 bonnes raisons de découvrir cette action inédite en matière de communication, un modèle de mutualisation des actions de communication pour les Départements.
Les Départements Normands affichent leur solidarité et leurs ambitions
Le G5 Normand a vu le jour au lendemain des élections départementales de 2015. Les cinq Présidents de Département de l’époque souhaitaient, via ce « club des cinq » faire entendre leurs voix au sein de la grande Région Normandie pour ouvrir des pistes de mutualisation et de coopération. Depuis les changements d’exécutifs locaux et l’arrivée de 3 nouveaux Présidents, les objectifs restent les mêmes. L’enjeu est triple : mettre en place des fonctionnements plus efficaces, moins coûteux et parvenir à une véritable harmonisation de leurs politiques. Leur première rencontre interdépartementale s’est tenue le 4 mai 2015 ; depuis cette date, les cinq Présidents se sont réunis à plusieurs reprises.
Le 1er mars 2017, ils ont décidé de travailler sur un projet de campagne de communication interdépartementale, valorisant l’action des Départements au sein de la Région Normandie pour une mise en œuvre fin 2017. Les cinq objectifs de la campagne :
- Proposer une communication positive à destination des Normands
- Illustrer l’impact positif des Départements sur les familles au quotidien
- Démontrer que les Départements sont un acteur indiscutable et incontournable sur le territoire normand
- Montrer qu’en unifiant nos actions, on est plus fort
- Porter l’idée que la Normandie se bâtit avec les Départements
Les Départements agissent pour vous, la preuve par 5
Fin 2017, nous y sommes. Les 5 directions de la communication des Départements normands unissent leurs forces et compétences pour proposer une campagne de communication positive et pertinente de promotion des Départements sur l’ensemble de leurs territoires simultanément.
A l’instar du Salon de l’Agriculture ou des Jeux équestres mondiaux en 2014, il paraissait important de poursuivre les actions communes engagées afin de coordonner leurs projets respectifs et de gagner en impact territorial. Leur volonté est de mettre en lumière efficacement la visibilité des actions départementales dans un contexte de transfert de compétences avec pour axe principal : la proximité au travers de chiffres clefs.
Du 4 au 31 décembre 2017, chaque Département usera conjointement des outils et moyens de communication qu’il a à sa disposition pour diffuser au mieux la campagne. Parmi les messages clés : « à eux cinq, les Départements normands entretiennent et aménagent 30 000 km de routes départementales / réalisent plus de 80 000 consultations en PMI pour la santé des plus petits / accompagnent plus de 164 500 collégiens accueillis dans 394 établissements. »
A l’occasion du Forum professionnel Cap Com des communicants publics organisé du 5 au 7 décembre au Havre, la Seine-Maritime a été particulièrement mise en lumière et les 5 Dircoms des Départements sont venus présenter d’une seule voix leur démarche et la campagne. Solidarité, proximité, des valeurs départementales qui font sens auprès des citoyens.