La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) signe ses deux premières campagnes d’information et de communication auprès du grand public sous la marque Service public de l’autonomie pour promouvoir les sites officiels :
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr et www.monparcourshandicap.gouv.fr.
Conçue pour favoriser l’accès à l’information des personnes âgées et de leurs aidants, cette campagne de communication se déroule du 30 septembre au 19 novembre. Elle répond à 4 préoccupations des personnes âgées en perte d’autonomie et de leurs aidants : les aides possibles lorsqu’on est proche aidant, la prévention des chutes, les solutions pour lutter contre l’isolement et la recherche d’information sur le prix des EHPAD.
Elle se décline en trois volets :
- des chroniques radio « Tout savoir sur », diffusées sur Europe 1, RTL, France bleu et France Inter,
- le parrainage de la météo sur France TV pour faire connaitre le site internet,
- une présence sur internet et sur les réseaux sociaux pour informer les personnes âgées et leurs proches, et faire connaître le site.
Pour en savoir plus sur la campagne de la communication, vous pouvez consulter l’article présentant le dispositif de la campagne.
Une affiche, un dépliant et des bannières digitales ont été créés pour présenter le site Pour les personnes âgées.
Ces outils de communication sont mis à disposition des Départements :
- La version digitale du kit de communication est disponible ici : Nouveau kit de communication du portail Pour les personnes âgées | Pour les personnes âgées (pour-les-personnes-agees.gouv.fr)
- Pour recevoir une version imprimée de ce kit, envoyez votre demande à l’adresse email : portailpersonnesagees@cnsa.fr
Pour trouver des informations sur le handicap, la première étape, c’est Mon Parcours Handicap.gouv.fr
Mon Parcours Handicap est le site officiel de référence sur le champ du handicap, développé en partenariat avec la Caisse des Dépôts.
Les personnes en situation de handicap et leurs aidants peuvent y trouver des informations fiables, rédigées avec le concours de personnes en situation de handicap et de professionnels. Il propose des contenus sur les aides, les droits et les démarches, l’emploi et la formation, la scolarité et les études supérieures, les aides techniques ou encore la vie intime, le consentement et la parentalité.
Cette première campagne de communication « La première étape, c’est Mon Parcours Handicap » a démarré le 9 octobre et se poursuivra jusqu’au 3 décembre. Elle est présente dans les médias avec :
- des chroniques radio « On en parle » sur les aides techniques, la scolarité et l’emploi, diffusées sur RMC, RTL2, Fun radio et NRJ jusqu’au 3 décembre 2023 ;
- le parrainage du programme « Tous en scène pour le Handicap » diffusé sur France TV du 21 octobre au 12 novembre 2023 ;
- une présence sur internet et sur les réseaux sociaux, notamment à travers le compte Instagram Mon Parcours Handicap du 16 octobre jusqu’au 12 novembre.
Un kit de communication contenant une affiche, des bannières digitales et une vignette pour les réseaux sociaux est mis à la disposition des Départements.
La version digitale du kit de communication est disponible sur le site en cliquant sur le lien suivant : Espace presse : communiqués et contacts | Mon Parcours Handicap
Pour en savoir plus sur monparcourshandicap.gouv.fr