Code 26 : la Drôme numérique

Dans un contexte de marché du travail tendu, le secteur du développement numérique fait office d’exception : les entreprises sont à la recherche de personnes en capacité de coder. Pour répondre à ce besoin, la French Tech et le Campus numérique in the Alps (alliance des développeurs informatiques du sillon alpin) créent une école de codage à Valence, en partenariat avec Valence Romans Agglo et le Département de la Drôme. Une réelle opportunité pour faire partie des futurs “Architectes en technologie numérique” tels qu’on les nomme dans le milieu…

L’école de codage de la Drôme ouvrira ses portes en janvier 2018. Le plus : un diplôme national supérieur de développeur informatique à la clé. Les 15 élèves stagiaires apprendront les bases du développement web et mobile durant 18 mois décomposés en deux grandes périodes : 6 mois intensifs d’apports théoriques suivis de 12 mois d’alternance en entreprise. A travers cette formation, l’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et de répondre à la demande croissante des entreprises.

Emploi et numérique

Ce dispositif a été mis en place afin de répondre à un besoin exprimé par de nombreuses entreprises : dans les TPE/PME notamment, les offres d’emploi pour des profils d’analystes-développeurs affluent. Aujourd’hui, près de 50 000 postes ne seraient pas pourvus au niveau national par manque de formation adaptée.

Jacques Ladegaillerie, 1er Vice-Président du Département et Président du Moulin digital, lieu d’échanges, d’innovation et de coworking à Valence, a salué ce « dispositif innovant et solidaire », auquel la Drôme apporte un soutien de 40 000 €,  en complément des 75 000 € apportés par Valence Romans Agglo.

L’école de codage de Valence reçoit également le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Pôle Emploi, de la Mission locale, du CNAM (Conservatoire national des Arts et Métiers), des organismes collecteurs (FAFIEC, AGEFOS) et de Hewlett-Packard Entreprise.

Pour intégrer l’école de Valence, les candidats doivent à la fois être titulaire du baccalauréat, être demandeur d’emploi et avoir un projet de carrière dans les métiers du numérique. Alors si vous remplissez ces critères et êtes aspirants développeurs, inscrivez-vous !

 

Partager l'article