A69 et autres grands travaux d’infrastructures : Départements de France appelle à mettre fin à des situations ubuesques

L’arrêt du chantier de l’A69 dans le Tarn met en lumière la tournure préoccupante que prend la contestation des grands travaux d’infrastructure.

À l’initiative de Christophe RAMOND, président du Département du Tarn, Départements de France a voté une résolution pour la sécurisation des grands travaux d’infrastructures.

Les discussions au sein du Bureau et de la commission Transports, Mobilités et Infrastructures de DF, présidée par Nadège LEFEBVRE, présidente du Département de l’Oise, démontrent que le cas de l’A69 n’est pas isolé, à l’image du Pont de Beynac (Dordogne) ou de celui de Fleurville (Ain et Saône-et-Loire), pour ne citer que ces exemples.

Aux procédures de consultations publiques, lourdes, mais nécessaires, vient désormais se superposer une multiplication de normes et d’obligations parfois contradictoires, qui fragilisent l’action publique, et freinent le développement économique et humain de nombreux Départements.

La suspension de certains chantiers déjà largement engagés, en plus d’être un non-sens budgétaire, va à l’encontre de décisions prises démocratiquement par des élus à même de connaître l’intérêt public majeur de telles réalisations.

Ce qui se joue avec les grands projets d’infrastructures n’est rien de moins que l’avenir et le développement équilibré de nos départements, ainsi que le service rendu à leurs habitants.

Départements de France appelle donc, par cette résolution, à sortir au plus vite de cette situation ubuesque, et demande à l’État de revoir le cadre réglementaire des grands projets qui paralyse notre pays.

Partager l'article