La commission exécutive de Départements de France a décidé la création d’une 16e commission consacrée au tourisme. Sa présidence a été confiée à Jean-Louis MASSON, Président du Département du Var.
Le tourisme est un pilier essentiel de l’économie des Départements, contribuant non seulement à la croissance économique mais aussi à la préservation du patrimoine culturel et naturel.
« Nous avons, dans le domaine du tourisme, une compétence partagée et qui doit le rester. Au niveau départemental, les marques et les identités touristiques sont bien identifiées ; et au niveau communal les actions touristiques déjà mises en place sont complémentaires », a expliqué François SAUVADET, Président de Départements de France. « L’engagement de Jean-Louis MASSON et son expertise seront des atouts majeurs pour représenter les Départements auprès des acteurs du tourisme et porter nos demandes auprès du Gouvernement ».
Jean-Louis MASSON, Président de la commission Tourisme de DF, a quant à lui présenté ses priorités : « Je remercie le Président Sauvadet pour la confiance qu’il m’accorde pour diriger la commission tourisme. En ce qui concerne les principaux axes de réflexion, il conviendra de travailler sur un tourisme en harmonie avec l’environnement, la diversification de l’offre, le lissage des flux sur toute l’année et une gestion de proximité prenant appui sur les Départements et les Communes. J’insisterai aussi particulièrement sur l’implication et le respect des résidents à l’année sans lesquels, rien de durable ne saurait se conduire. Enfin, bien entendu, pour réguler le tourisme de masse et optimiser les séjours, il convient de prendre en considération la totalité de nos Départements qui regorgent de trésors ».