« Gabriel ATTAL, ministre de l’Education, peut compter sur l’engagement et le soutien des Départements pour apporter des réponses à l’inquiétude légitime partagée par la communauté éducative, suite à l’assassinat par un terroriste de Dominique Bernard vendredi dernier, presque trois ans jour pour jour après celui de Samuel Paty. Nous avons depuis plus de 10 ans pris des mesures face à la montée des violences pour assurer la sécurité des collèges, en lien avec les municipalités pour ce qui est de la vidéoprotection », a déclaré François SAUVADET, Président de Départements de France, en amont de la réunion organisée par le ministre de l’Education, Gabriel ATTAL. Jérôme DUMONT, Président de la Meuse et Président du Groupe de Travail Éducation et Jeunesse y représentera DF.
Depuis 2015 les Départements ont évidemment et malheureusement dû adapter la sécurité de leurs collèges en fonction des menaces : portiques, caméras de vidéoprotection et de vidéosurveillance, systèmes d’alerte confinement et évacuation dans le cadre d’un plan particulier de mise en sûreté (PPMS), formation des enseignants et élèves, etc.
« Il faut tout à la fois répondre aux nouvelles menaces tout en s’inscrivant dans le temps long. Des concertations sont ainsi nécessaires entre tous les acteurs : l’Etat, l’Education Nationale, les Préfets, les forces de police et de gendarmerie, les Présidents de Départements, les maires mais aussi et surtout les principaux de collèges. Car les réponses doivent être apportées en fonction des sollicitations, en fonction des spécificités de leurs établissements et du territoire», a expliqué François SAUVADET.
« Tout doit être fait pour apporter le maximum de sérénité dans nos collèges et nos écoles. Je pense aussi à nos 45 000 agents qui assurent l’entretien et la restauration dans nos collèges et qui manifestent leur inquiétude. Quand l’école est attaquée, l’ensemble de la République doit se mobiliser », a-t-il conclu.