Aujourd’hui, 1 Français sur 3 vit en zone rurale et 53 Départements sur 103 sont considérés comme ruraux. C’est pour ces Départements, que l’Association des maires ruraux de France, incarnée par son Président, Michel Fournier, se bat. Depuis qu’il a pris la tête de l’AMRF en 2020, ce dernier défend la place essentielle des communes rurales dans la France d’aujourd’hui, ainsi que leur rôle central en matière de cohésion nationale.
Un rôle dont il sera question lors du prochain congrès de l’AMRF, prévu du 27 au 29 septembre 2024 à Arceau en Côte d’Or. En vue de sa préparation, l’AMRF et son Président, Michel Fournier se sont rendus dans les locaux de DF le 29 mai pour échanger avec François Sauvadet autour du couple commune/département, véritable socle de la République.
« La ruralité n’est pas seulement ce qui n’est pas urbain ! »
Le Président de l’AMRF défend les atouts des communes rurales et prône une révolution des mentalités et des cultures notamment en matière d’aménagement du territoire, de développement économique et de valorisation des biens communs que sont l’eau, le sol, la biodiversité mais aussi la diversité culturelle, l’éducation ou le sport.
Michel Fournier considère que, si l’on veut défendre une ruralité moderne, offensive et incarnée par de nombreux Départements, il ne faut pas seulement évoquer le nombre d’habitants qui serait d’après l’INSEE de 22 millions, mais plutôt de retenir le critère de la surface occupée par ces communes qui représente 88 % de la superficie de la France.
De plus, l’approche statistique de l’INSEE qui retient les notions d’aires urbaines et d’unités urbaines conduit à surestimer la population citadine dans un souci d’uniformisation statistique.
Pour Michel Fournier, le monde rural peut attirer des entreprises et accueillir les grandes transitions notamment énergétiques. Les conditions de vie y sont plus favorables et le monde rural gagne des habitants à condition d’investir dans le logement et sa rénovation.
Le Président de l’AMRF demande la création d’un véritable « Plan Marshall » pour le logement qui s’ajouterait aux primes ou aux aides de l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH) et qui mobiliserait l’ensemble des acteurs publics territoriaux (quelle que soit la répartition des compétences) ainsi que l’État.
L’évènement de l’année 2024 sera son congrès qui se déroulera en Bourgogne, en Côte-d’Or à Arceau du 27 au 29 septembre et qui sera l’occasion d’aborder la question essentielle de la relation commune rurale et département mais aussi de la nécessité de construire une nouvelle relation avec l’État et ses agences.
L’AMRF se félicite de la création, après le programme de l’ANCT « Villes de demain » qui concernait 800 communes sur 30 000 et dans le cadre du plan ruralité du Gouvernement Borne, du programme « Villages de demain » qui a permis de labéliser plus de 2400 villages et dont l’objet est d’améliorer à travers des projets la qualité de vie des habitants, et de déployer des services du quotidien et de réaliser des aménagements adaptés aux villages.