À trois jours de l’ouverture du Salon de l’Agriculture, le Premier ministre Gabriel Attal s’est exprimé le 21 février en conférence de presse pour annoncer de nouvelles mesures concrètes en faveur des agriculteurs. Tour d’horizon des principales annonces.
Un nouveau texte de loi Egalim
Le Premier ministre a annoncé un nouveau texte de loi Egalim d’ici cet été. Il reposera sur les conclusions de la commission parlementaire qui vient de voir le jour à l’Assemblée nationale pour préparer ce projet de loi.
L’objectif est de renforcer le poids des agriculteurs dans les négociations Egalim et leur permettre une meilleure rémunération dans le cadre des négociations entre les distributeurs et les fournisseurs agro-industriels. Sur ce point, Gabriel Attal a évoqué trois enjeux : La construction du prix, la place des indicateurs de coût de production et les centrales d’achat européennes.
Le Premier ministre a également précisé vouloir agir au niveau européen pour mettre en place un dispositif Egalim au niveau de l’Union européenne.
Réduction de l’usage des pesticides : l’abandon du Nodu
La France abandonnera l’indicateur de mesure actuellement utilisé, notamment pour mesurer la réduction de l’usage des pesticides. Ce « Nodu » est vivement contesté par les agriculteurs. Un indicateur européen servira désormais à mesurer l’usage des pesticides.
Faciliter la venue des saisonniers étrangers
Gabriel Attal a évoqué le cas des saisonniers étrangers : leur venue en France sera facilitée. La production agricole sera déclarée comme secteur en tension pour faciliter grandement l’attribution des visas. Pour faire face aux tensions de recrutement, le Gouvernement envisage aussi d’exonérer de cotisations patronales la quasi-totalité des emplois saisonniers agricoles. Cela fait suite aux promesses de l’exécutif d’un engagement sur des mesures sociales et fiscales fortes.
Un projet de loi pour simplifier et lutter contre la concurrence déloyale
Un futur projet de loi d’orientation agricole examiné au printemps comprendra plusieurs mesures de simplification, sur les haies, par exemple. L’objectif de souveraineté agricole et alimentaire sera aussi inscrit « noir sur blanc » dans ce texte a-t-il annoncé.
Des aides versées
Au total, 99,6 % des aides de base de la PAC ont déjà été versées. Gabriel Attal, lui, fixe l’objectif de 100 % à la date du 15 mars 2024.
Lutte contre la concurrence déloyale et contrôle des établissements sur l’origine française des produits vendus
Le Premier ministre a également souhaité rassurer les agriculteurs face à la concurrence déloyale. « J’ai demandé à la Commission européenne d’interdire toute importation de produit agricole contenant de la thiaclopride » a-t-il tenu à rappeler.
Aussi présent à cette conférence de presse, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a indiqué que deux centrales d’achat européennes de la grande distribution qui n’ont pas respecté la loi française sont désormais ciblées par des pré-amendes s’élevant à plusieurs dizaines de millions d’euros.
En outre, Bruno Le Maire a annoncé que sur les 1.000 établissements contrôlés sur l’origine française des produits vendus, 372 étaient en non-conformité.