La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé le 22 janvier, lors d’un déplacement en Dordogne, le lancement du « Printemps de la ruralité ». Un terme pour désigner une grande concertation nationale en ligne sur l’offre culturelle et sur la place de la culture dans les territoires ruraux.
Aujourd’hui, un tiers de la population française (22 millions de personnes) réside dans les communes rurales (telles que définies par l’INSEE), qui représentent 88 % des communes soit 31.000 communes.
La vie culturelle dans les territoires ruraux est primordiale : elle est un vecteur de cohésion sociale, de lien intergénérationnel mais également d’attractivité et de valorisation des territoires. Elle est aussi multiforme puisqu’elle se décline dans une mosaïque de domaines aussi variés que les patrimoines (bâtis, immatériels, écrits), l’architecture et les paysages, la création artistique, les réseaux de lecture publique, ou encore les pratiques musicales et artistiques des habitants pour ne citer que domaines-là. Elle embrasse une diversité d’acteurs engagés et mobilise des modèles économiques et des sources de financement transverses.
Enfin, la culture en ruralité est confrontée à des spécificités territoriales bien particulières, qui constituent autant un enjeu pour territorialiser l’action publique, qu’un atout pour faire émerger des formes innovantes de projets : investissement de nouveaux lieux et espaces, itinérances… à même de constituer des pistes précieuses pour les transitions à venir.
Quelles sont les modalités de consultation ?
Cette concertation vise donc à mieux connaître les pratiques actuelles et les freins rencontrés. Il s’agit aussi de recueillir les avis et les propositions pour permettre la participation de tous à la vie culturelle, et faire de la culture un vrai levier de rayonnement du territoire et d’attractivité. DF encourage fortement les Départements à faire valoir leur opinion sur ce sujet en répondant à la consultation et à la faire connaître au plus grand nombre d’acteurs.
Le questionnaire, disponible dès à présent, en ligne (lien cliquable) est composé de plusieurs questions ouvertes pour favoriser l’expression libre. Il est aussi possible d’écrire à l’adresse : printemps-ruralite@culture.gouv.fr.
À l’issue de cette consultation se tiendront des Assises nationales de la culture en milieu rural pour en présenter les fruits et valider une feuille de route visant à renforcer la place de la culture au cœur des territoires ruraux.