Face à la forte augmentation du nombre de bénéficiaires du RSA, le département de la Gironde, a veut repenser et donc infléchir l’ensemble du dispositif, voté il y a 4 ans par le précédent gouvernement.
Cette ambition se traduit par l’organisation d’un colloque, les 8 et 9 juillet, à Cenon sur » Le Revenu de Solidarité Active (RSA) : outil d’inclusion, ou assistanat à la pauvreté ? « .
Ces Assises de l’insertion porteront un regard croisé sur les pratiques et se veulent une contribution au débat national.
Le Conseil général de la Gironde qui s’inscrit dans le débat national de lutte contre la pauvreté a invité près de 600 acteurs de l’insertion avec pour objectif d’améliorer le dispositif et les outils d’accompagnement » afin de favoriser plus efficacement l’insertion socio-professionnelle « . Enseignants, chercheurs, associatifs, acteurs de l’insertion et bénéficiaires girondins animeront conférences plénières, ateliers et rencontres et contribueront à la réflexion durant les Assises.
Outre plusieurs invités de marque, François Chérèque, Inspecteur général des affaires sociales, chargé du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sera le grand témoin de ce colloque et fera une allocution en clôture de la manifestation.
Au préalable, plusieurs temps forts ont permis de nourrir la réflexion. En 2012 et 2013, le Conseil général de la Gironde a animé un réseau avec les acteurs de l’insertion (travailleurs sociaux) et les bénéficiaires du RSA afin de reconsidérer entièrement les modes d’intervention des collectivités et la finalité même de l’insertion. Plus récemment, un » Colloque inversé » a impliqué dans la conduite des débats les usagers du RSA, en leur donnant un rôle d’experts en tribune. » Cette manifestation, » soulignent les organisateurs, » a généré une critique collective et constructive et initié une évolution des pratiques, avec une prise en considération toujours plus importante du ressenti et de l’expression des bénéficiaires face à leur quotidien. «
Suite à ces Assises de l’insertion, la collectivité retranscrira les propositions formulées, pour les faire connaître au niveau national. Un Programme départemental 2014-2020 sera également élaboré à l’issue du travail initié par ces Assises de l’Insertion. Les orientations stratégiques seront calées sur les objectifs du FSE (Fonds Social Européen) et ses périodes de programmation.
Plus que jamais, malgré des contraintes financières extrêmement fortes, le Conseil général déclare être mobilisé » lutter contre toutes les formes de précarité en Gironde. »
Mise en ligne le 8 juillet 2013
P.B