Des Assises sous tension

Les 92èmes Assises de DF se déroulent les 8, 9 et 10 novembre 2023 à Strasbourg, à l’invitation de Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d’Alsace. Elles se tiennent dans un contexte de grande tension pour les Départements, notamment du fait de l’explosion des dépenses sociales et de la baisse des ressources qui entrave leur libre administration.

Lors des Assises d’Agen en 2022, DF avait, avec la Première ministre Elisabeth Borne, initié une démarche de co-construction qui a commencé à porter ses fruits. Mais il reste encore à faire pour répondre efficacement aux attentes des Français.

Les Départements sont en première ligne face aux crises auxquelles le pays est confronté. Ils plaideront à Strasbourg pour qu’on leur donne les moyens d’agir.

« Moins d’État, mieux d’État »

Pendant trois jours, experts, Présidentes et Présidents de Départements et ministres se réuniront lors de tables rondes sur les solidarités, l’expérimentation France-Travail ou l’environnement. La question de la décentralisation – dont on fête cette année les 40 ans – sera au centre des discussions !

Cette grande réforme politique et démocratique, vécue en 1982 comme un acte de confiance dans la capacité des élus départementaux, déçoit aujourd’hui.

Les Départements constatent en effet la résistance de l’État central à tirer les conséquences des transferts de compétences, et finissent par se demander s’ils ne sont pas devenus des simples « tiroirs caisses de l’État », comme le dénonce l’étude relative à la vision politique des Exécutifs départementaux, intitulé « Décentralisation, la parole aux Départements ».

Comme 78 de ses homologues, le Président du Calvados, Jean-Léonce Dupont, également Vice-Président délégué de Départements de France, y a participé. Et pour lui, il est nécessaire de redéfinir l’État central : “Moins d’Etat, mieux d’Etat”, résume t-il. Entretien.

Partager l'article