Etape 19 Saint-Jean-de-Maurienne – La Toussuire : L’étape 100% savoyarde sourit au voisin transalpin !
Le Tour se lançait aujourd’hui dans sans doute l’une des étapes les plus difficiles de cette édition 2015. Si le Col du Mollard ne bénéficie pas de la même renommée que les mythiques 21 virages de l’Alpe d’Huez, il constituait, adossé au Col du Chaussy, à la Croix de Fer et l’ascension finale vers La Toussuire, un menu plus qu’alléchant au programme de cette 19ème étape longue de 138 km.
C’est sous une chaleur écrasante et un public venu nombreux que le Village départ de Saint-Jean-de-Maurienne s’animait en cette matinée du 24 juillet. Le département de Savoie, en la présence de son Président Hervé Gaymard, et Savoie Mont Blanc Tourisme, ont mis à l’honneur les nombreuses activités touristiques de plein air du territoire, le tout agrémenté d’une dégustation de produits du terroir, la tomme et le beaufort en première ligne ! Une valorisation conduite au départ mais également à l’arrivée dans la station de La Toussuire à travers l’unité mobile présente toute la journée sur le site.
Les températures estivales dans l’air et sur la route ont nécessité quelques arrosages des ressuages naissants et des balayages des gravillons sur les bas-côtés. Malgré les difficultés du parcours sur des descentes très techniques (ralentisseurs très prononcés, portions de revêtements hétérogènes et bosselés, virages en épingle…), l’étape a une nouvelle fois été parfaitement négociée par les agents du Département de Savoie et les patrouilleurs de l’ADF.
La bataille tant attendue a bien eu lieu, un groupe d’échappées se lançant dès les premiers pourcentages de pente à l’assaut d’une victoire de prestige. En son sein, plusieurs coureurs français, dont le combatif du jour Pierre Rolland, natif du Loiret. Ce dernier a pourtant dû laisser la victoire à l’italien Vincenzo Nibali, sacré à La Toussuire. Les autres leaders du classement ont attendu les 5 derniers kilomètres pour s’expliquer et grappiller quelques précieuses secondes au maillot jaune Chris Froome.
Demain, le Tour achèvera son épopée alpine par une étape en apothéose, le long des routes de Savoie et d’Isère.