Etape 10 Tarbes – La Pierre Saint-Martin : Feu d’artifice pour la 1ère étape pyrénéenne !
Alors que le Tour entame sa seconde semaine de course, la route s’élève pour affronter les premières pentes des cols pyrénéens. C’est après une journée de repos ayant conduit les coureurs du Morbihan jusqu’aux Pyrénées que s’est vue lancée en fanfare la 10ème étape.
La ferveur autour des mythiques étapes de montagne s’est aussi bien exprimée au bord des routes que le matin au Village départ, les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques étant des inconditionnels de la Grande boucle. Ainsi, Michel Pélieu, Président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, et Jean-Jacques Lasserre pour les Pyrénées-Atlantiques étaient présents aux côtés des Maires des deux villes d’accueil (Tarbes et Pau), saluant le partenariat conduit depuis de nombreuses années avec le Tour. L’Unité mobile de communication n’était pas en reste au km 95 à Navarrenx, sur un site d’exception au pied du Gave et de l’enceinte bastionnée.
Si les points dangereux de l’étape ont été parfaitement balisés par les agents des départements et de l’ADF, le Gros Léon a balayé des gravillons dans les trois derniers kilomètres de la montée vers La Pierre, les 53° du sol ayant provoqué quelques ressuages de la chaussée.
Sur un parcours vallonné mais sans difficulté majeure dans la première partie de l’étape, profitant à un binôme d’échappés avec le lot-et-garonnais Pierrick Fédrigo pendant près de 140 km, la dernière difficulté, l’ascension du col vers la station, a lancé la bagarre pour la victoire finale à Paris. Chris Froome est venu éteindre les espoirs de victoire française le jour de la Fête nationale, et creuse déjà d’importants écarts avec ses principaux rivaux Contador et Nibali, en seulement 15 km. Pierre Rolland, originaire du Loiret, limite les dégâts en se plaçant à une très belle 8ème place.
Demain, seconde étape du triptyque pyrénéen, toujours accueilli par le binôme Pyrénées-Atlantiques / Hautes-Pyrénées entre Pau et la station de Cauterets.