Dominique Bussereau, Président de l’ADF, se rendra au 123ème congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France qui se déroule à Tours du 21 au 24 septembre. Il interviendra le jeudi 22 septembre dans le cadre du « carrefour du volontariat », avec Olivier Richefou, Président du Département de la Mayenne et de la Commission nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS).
Le Président Bussereau prononcera un discours portant notamment sur l’importance des sapeurs-pompiers volontaires, maillon essentiel du fonctionnement des services départementaux d’incendie et de secours.
Trois ans après l’engagement national pour le volontariat signé à Chambéry par les principaux acteurs de la politique territoriale d’incendie et de secours, il partagera le bilan des actions entreprises et le chemin qui reste à parcourir pour reconnaître et fidéliser les sapeurs-pompiers volontaires.
Parmi les enjeux de la pérennisation de l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires, peut subsister la réticence des employeurs à libérer leur personnel. Pour parer à cela, une série de conventions ont été signées depuis le pacte de Chambéry. Le Président de l’ADF signera ainsi à Tours l’ « Engagement national relatif à la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires, agents des conseils départementaux ».
Le Président ne manquera pas de souligner le contexte budgétaire toujours plus tendu pour les Départements, qui absorbent quasiment seuls les dépenses nouvelles des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).
Enfin, les Départements seront des relais de la grande cause nationale 2016, « Adoptons les comportements qui sauvent ».
- 193 800 sapeurs-pompiers volontaires / 40 800 sapeurs-pompiers professionnels
- 4,3 millions d’interventions par an
- Budget des SDIS : 4 927 millions d’euros