Du Salon de l’Agriculture 2024 à la prochaine rentrée scolaire : Départements de France soutient la campagne de signatures de conventions locales avec « Demain Je Serai Paysan »

Demain Je Serai Paysan, soutenue par les Jeunes Agriculteurs, est une association qui vise à promouvoir le métier d’agriculteur auprès des jeunes et à leur donner toutes les informations nécessaires pour se former et s’installer. Lancée depuis près de quinze ans, elle s’est structurée en tant qu’association au Salon de l’Agriculture de 2022.

Elle mène différentes missions auprès des jeunes :

  • Développer des interventions interactives mettant en avant les différentes facettes des professions agricoles.
  • Coordonner avec les enseignants pour ajuster les interventions en fonction des objectifs pédagogiques.
  • Mettre en relation des agriculteurs avec les collégiens afin de leur offrir des témoignages concrets et des expériences personnelles (partage d’expérience).
  • Concrétiser ce partage d’expérience à travers les visites d’exploitations (pour toute la classe ou seulement pour les intéressés).
  • Proposer des stages.

Le Président de Départements de France, François Sauvadet, a donc signé une convention de partenariat avec cette association lors du dernier Salon de l’Agriculture.

Ladite convention a pour objet principal d’encourager la mise en place de conventions locales entre les Départements et l’association susnommée, afin de permettre l’intervention de l’association dans les collèges pour promouvoir le métier d’agriculteur auprès des jeunes générations.

 La campagne de sollicitation des Départements par Demain Je Serai Paysan – auprès des services compétents (agriculture, éducation) et des élus – commencera ainsi très prochainement.

Outre cette initiative, Demain Je Serai Paysan et Départements de France entretiendront un contact régulier afin d’échanger sur l’actualité qui les concerne, partager des réflexions menées de part et d’autre, permettre l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, de positions communes ou de plans d’action.

Partager l'article