En juin, la fête du vélo bat son plein

La fête du vélo, c’est le rendez-vous national des passionnés de la petite reine. C’est aussi l’occasion pour les départements d’organiser tout au long des week-ends du mois de juin des journées de festivités dédiées à l’utilisation des deux roues. Un bon moyen d’encourager les déplacements avec ce mode de transport non polluant et d’adopter les bons comportements de sécurité en ville. Au programme : randonnées, circuits découvertes, démonstrations sportives, actions de préventions…

Du Gers ou de l’Ardèche au Haut-Rhin, en passant par les Alpes-Maritimes, on ne compte plus, à cette époque de l’année, les initiatives des conseils généraux pour célébrer et encourager l’usage de la petite reine. A l’heure où les vélos en libre-service connaissent un essor en France, la fête du vélo continue de sensibiliser le public à une pratique qui mérite d’être reconnue comme un mode de déplacement à part entière.

Ainsi, 20 000 cyclistes sont attendus, le dimanche 23 juin, sur la levée de la Loire pour la 17ème édition de la Fête du Vélo en Anjou. Elle compte parmi les plus grands rassemblements de cyclistes sur une journée en Europe.

En Ardèche, la fête se déroule à quelques jours du lancement de l’édition 2013 de l’Ardéchoise (du 12 au 15 juin) et alors que seront bientôt réalisés les derniers tronçons de la voie verte ViaRhôna, un incroyable parcours cyclable qui reliera à terme la frontière Suisse à la Camargue en suivant le Rhône.

Dans les Côtes d’Armor, le Conseil général propose du 17 au 23 juin des animations qui coïncideront les 22 et 23 avec l’inauguration de la  » Littorale « .Cet itinéraire permet d’effectuer une partie du Tour de Manche à vélo. Le département met notamment l’accent cette année sur le  » défi éco-mobilité  » des scolaires.

Dans le cadre de son plan tourisme à vélo 06, le département des Alpes-Maritimes a engagé l’aménagement et la promotion de près de 1 000 km d’itinéraires cyclables et offre d’ores-et-déjà 12 circuit, de différents niveaux de difficultés, adaptés à chaque public.

Enfin, le Conseil général du Gers profite du mois de juin et de son action de promotion de l’usage du vélo pour inciter les cyclotouristes à utiliser les circuits sécurisé par des panneaux portant la mention  » Partageons la route « .

Le tourisme à vélo renforce l’attractivité et l’économie touristique des destinations. Très accessible, il ne porte pas atteinte à l’environnement. L’État et les départements s’emploient ainsi à stimuler son développement pour conforter la France dans sa place de leader mondial pour cette niche touristique en devenir. Le vélo est en outre une discipline très complète. Une étude du ministère du Tourisme rappelle que  5,6 milliards d’euros par an d’économie de dépenses de santé sont liées à la pratique du vélo qu’enfourchent régulièrement 22 millions de Français.
Reste qu’avec 90 km parcourus par habitant et par an, la France est loin des 300 km en moyenne des Européens. Encore un effort !

Mise en ligne le 13 juin 2013

 

P.B

Partager l'article