Enfance : entretien avec Perrine Goulet, Présidente de la Délégation aux droits des enfants

François Sauvadet et Florence Dabin ont rencontré le 17 janvier Perrine Goulet, Présidente de la Délégation aux droits des enfants et députée Démocrate-MoDem de la Nièvre. Cette dernière avait évoqué dans les médias que les Départements ne respectaient pas toutes les lois votées au Parlement.

François Sauvadet a rappelé qu’il fallait s’interroger sur les causes des difficultés actuelles, sur le système dans son ensemble et sur les responsabilités non assumées, notamment par l’Etat (PJJ, santé, médico-social…).

L’entretien a permis d’aborder le sujet des MNA, la contractualisation, la PMI, les données, l’attractivité des métiers, le travail commun État/Département etc.

Perrine Goulet a fait part de son opposition à toute renationalisation de la protection de l’enfance et de son attachement aux comités départementaux pour la protection de l’enfance (CDPE), aux nouveaux délégués à la protection de l’enfance et au contrat départemental de prévention et de protection de l’enfance (CDPPE).

Le Président Sauvadet, la Présidente Dabin et la Députée Goulet ont convenus d’un dialogue régulier et d’un renforcement des liens entre le groupe de travail Enfance de DF et la Délégation de l’Assemblée nationale, afin notamment de valoriser les bonnes pratiques des Départements.

Cet échange fructueux s’inscrit dans le cadre du travail commun État-Départements pour sortir de la crise actuelle, et auquel le Parlement doit être associé.

Partager l'article