Étape 3 TDF17 : Sagan en pole position en Meurthe-et-Moselle !

Pour cette 3ème étape, le Tour poursuit son tour d’Europe. Après l’Allemagne et la Belgique, c’est le Grand Duché du Luxembourg, autre terre de cyclisme, qui était mise à l’honneur sur une bonne centaine de kilomètres pour rejoindre la France. Premier passage insolite de ce Tour 2017 : une virée sur le parcours du célèbre Grand Prix de Spa – Francorchamps, sur les traces des pilotes automobiles de formule 1, autres experts des bolides ! Mais avant d’en terminer à Longwy en Meurthe-et-Moselle, les coureurs étaient ce matin à Verviers, ville dont l’histoire est intimement liée à l’industrie de la laine.

Le Département de Meurthe-et-Moselle était sur le stand de l’ADF pour mettre en valeur ses paysages et son patrimoine, parmi lequel les forfications Vauban inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Un joli préambule avant, le lendemain, une centaine de kilomètres entre Arnaville et Bicqueley, en passant par Pont-à-Mousson et Toul !

Pour l’ADF, le travail s’est concentré sur des balayages de plaques d’enrobé à froid : le Gros Léon a commencé à affuter son balai avant de retrouver ses terres d’origine dès demain à Vittel.

C’était écrit ou presque, le slovaque Peter Sagan se devait de l’emporter avec un final comme dessiné pour lui : 1,6 km d’ascension vers la Citadelle de Longwy dont un passage à 11%. Après plus de 200 km de plaines et de vallées propices aux échappées (qui feraient démentir Jacques Brel et ses propos sur le Plat Pays finalement pas si plat !), le peloton s’est regroupé avant d’entamer cette dernière Côte des Religieuses qui consacrait le héro du jour, ultra-puissant, et ce malgré avoir déchaussé au moment de lancer le sprint. Arnaud Demare est à nouveau placé, bon 6ème du classement de l’étape.

Dernier départ demain de l’étranger, 7,5 petits kilomètres au Luxembourg avant d’entrer en Moselle. Rendez-vous à Mondorf-les-Bains !

Partager l'article