À la veille des vacances de fin d’année, rien de tel qu’une immersion dans l’univers de la petite enfance pour éveiller les jeunes enfants à l’art et à la culture ! Un calendrier tout trouvé par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture pour présenter à l’occasion de la rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel du 8 décembre 2017 « Éveil artistique et culturel : Initiatives des professionnels de la culture et de la petite enfance« . Ce recueil d’initiatives et de projets à destination des jeunes enfants et de leurs accompagnants dévoile quelques actions portées par les Départements en la matière. Lecture…
Les tout-petits, toute une histoire
Destiné en priorité aux professionnels de la petite enfance et aux professionnels de la culture, la publication met en exergue les actions artistiques et culturelles menées sur chaque territoire par des acteurs multiples, dans des champs disciplinaires variés.
Baby-concerts ou siestes musicales, séances de cinéma, résidences d’artistes dans les établissements d’accueil du jeune enfant, lectures dans les services de protection maternelle et infantile (PMI), spectacles ou encore médiations au cœur des musées, les initiatives sont nombreuses pour proposer aux plus jeunes une première expérience artistique et culturelle réussie. On y découvre également l’appropriation par les territoires des dispositifs du ministère de la Culture « Premières Pages » (actions autour du livre et de la lecture en direction des tout-petits) et « Génération Belle Saison » (mesures pour développer les arts vivants à destination du jeune public).
Les Départements en éveil
Cette photographie nationale fait la part belle aux politiques départementales en la matière : une dizaine de Départements est cité en exemple, autant d’initiatives pouvant inspirer d’autres territoires dans la mise en place d’opérations en direction de la petite enfance.
La Côte-d’Or a initié depuis 2014 une politique culture/enfance progressive dont les actions transversales s’articulent aux dynamiques des collectivités locales : journées de rencontre professionnelles organisées en partenariat avec le CNFPT et des acteurs culturels, actions collectives de soutien à la parentalité co-construites et partagées entre des artistes et les professionnels du Département et de la PMI, les initiatives se multiplient.
La Somme a inscrit un plan départemental du livre et de la lecture 2013-2018 comme un axe majeur et prioritaire de sa politique culturelle. La Bibliothèque départementale est ainsi mobilisée à travers l’organisation d’un Concours annuel de création d’un album jeunesse pour les tout-petits, d’un Festival des parents et des bébés ou de sessions de Formation Des parents, des bébés, un livre.
Le Lot a été parmi les premiers départements à participer à l’opération Premières Pages en 2009. Il capitalise désormais son expérience qui fait ainsi référence en matière d’action culturelle. L’album jeunesse offert aux familles est le point de départ d’une politique exemplaire de sensibilisation au livre et à la lecture qui se traduit par de multiples projets artistiques et culturels, avec des acteurs très impliqués dans toutes les communes.
Pour en savoir plus, accédez à la publication et consultez les sites internet de vos Départements.