Centre départemental de santé

71

Saône-et-Loire

Création du premier Centre départemental de santé (CDS) en 2017, pour faire face au défi majeur du déclin de l’offre de soins et ainsi apporté une réponse coordonnée et garante de l’équité territoriale. En 4 ans et demi, 6 centres de santé et 22 antennes médicales ont été ouverts par le Département et maillent l’ensemble du territoire.
Aujourd’hui, le centre de santé compte 70 médecins et 15 paramédicaux.

Après une première phase réussie de déploiement en faveur de la médecine générale, le Département a mis en place dès 2021 de nouvelles actions pour enrayer la désertification médicale et répondre aux attentes dans toute la diversité de l’offre de soins.
C’est ainsi que le Centre départemental de santé a permis l’arrivée de nouvelles professions médicales et paramédicales : gynécologue, pédiatre, dermatologue, orthoptiste, psychologue, assistants médicaux, infirmier en pratique avancée, la mise en place de partenariats spécifiques avec les établissements hospitaliers, la mise en œuvre de la télémédecine ou encore le renforcement de l’activité durant les horaires de soirs et week-end.

Enjeux et objectifs
Innover et proposer des conditions attractives en matière de recrutement afin de renouveler et augmenter l’effectif médical et assurer une répartition équitable.
Développer des nouvelles formes de prise en charge – s’adapter à de nouvelles pratiques : télémédecine, intégration de nouveaux métiers
Améliorer la prise en charge des patients, développer la prévention et mettre en place des actions de santé publique,
Développer les partenariats avec les acteurs médico-sociaux, répondre aux missions du Département.

Personne à contacter : Carine Targe
Lien : www.centredesante71.fr

En savoir plus