Le vieillissement de la population, et notamment en Drôme, est un enjeu majeur. Dans les 10 prochaines années la population des + de 75 ans évoluera de 39 % passant de 50 911 à 70 833 personnes.
Afin d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées résidant en institution, à savoir les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), les Unités de Soins Longue Durée (USLD), les Petites Unités de Vie (PUV) et les Résidences Autonomies, le Département a adopté un règlement départemental d’aide à l’investissement le 24 juin 2019. Celui-ci permet de soutenir les reconstructions ou réhabilitations d’établissements pour les places habilitées à l’aide sociale dans le but de limiter l’impact de ces coûts sur le tarif journalier payé par le résident.
Dans le secteur du handicap, des besoins identiques en termes de construction ou de rénovation existent (taux de vétusté importants, nécessaire adaptation de l’offre d’hébergement aux besoins et aspirations du public drômois). Ainsi, le CD a souhaité étendre le périmètre de son règlement actuel pour les soutenir.
Ce règlement étendu propose :
– Une subvention d’aide à l’investissement immobilier dont les modalités de calcul ont été redéfinies en croisant 2 critères (prix et surface) pour encourager les projets économes de coût et d’entretien. Dans ce cadre, une réévaluation du coût moyen a été effectuée tenant compte de la hausse de l’indice du BTP.
Une bonification pourra être apportée, sur la base de modalités d’attribution simplifiée, à hauteur de 5 000 € par place autorisée et habilitée pour les projets suivants :
• Un projet particulièrement innovant ;
• Un projet de domotisation exemplaire visant à améliorer la qualité de la prise en charge ;
• Une construction particulièrement innovante, y compris en termes de normes environnementales ;
• Un projet pluridisciplinaire (santé mentale, handicap, pénal…)
• Des mutualisations de locaux ou d’espaces extérieurs ;
• Une ouverture de la structure sur l’extérieur.
Ce plan d’aide élargi sera doté à terme de 4 M€ sur 10 ans pour le secteur du handicap.