Le dispositif d’Aubervilliers est une extension de l’établissement d’accueil médicalisé (EAM) de Noisy-le-Grand en réponse au plan de prévention des départs non souhaités vers la Belgique. Il permet l’accompagnement d’un public cible prioritaire présentant des troubles du neurodéveloppement (dont les troubles du spectre de l’autisme) ainsi que leurs aidants sous un format temporaire ou séquentiel, selon différentes modalités afin de répondre aux besoins des personnes et de leur famille :
• 20 places d’accueil de jour : Développement des compétences cognitives et professionnelles et de communication sociale.
• 12 places d’équipe mobile pour l’accompagnement des situations les plus complexes : interventions au domicile des personnes et de leurs aidants, sur des durées adaptées aux besoins de chacun. L’objectif est d’assurer l’accès des personnes aux dispositifs de droit commun.
• 4 places d’internat temporaire en hébergement inclusif accompagné, pour les nuits et les weekends : Cette réponse d’accueil peut être mobilisée pour des personnes accompagnées par l’accueil de jour ou par l’équipe mobile. Elle permet d’offrir de nouvelles perspectives pour des personnes qui n’ont jamais quitté le domicile familial, ainsi que des solutions de répit pour les aidants. L’hébergement se situe dans un appartement dans une résidence privée, en cœur de ville pour favoriser l’inclusion des personnes dans la vie de la cité. La location de l’appartement est assurée par le GAPAS.
Ce sont 80 personnes en file active qui peuvent ainsi être accompagnées par ce dispositif assimilable à une plateforme.
Le budget hébergement alloué par le Département de la Seine-Saint-Denis pour l’EAM d’Aubervilliers est de 1 018 740 € pour 2023.