Mise en oeuvre de la téléconsultation de territoire assistée et augmentée

55

Meuse

Cette action s’inscrit dans l’axe « Améliorer l’accès aux soins » du programme e-Meuse santé, projet lauréat de l’appel à projets Territoires d’Innovation (PIA3) porté par la Banque des Territoires.

Elle vise à répondre à la problématique d’accès aux soins dans les territoires en proposant le déploiement de lieux (Maisons de santé, EHPAD, Cabinets infirmiers, …) ouverts à la pratique d’une télémédecine construite et organisée par les professionnels de santé de chacun des territoires concernés.

Une première expérimentation menée en 2021 (Vague 1) assure le déploiement et l’évaluation de 16 lieux dans les 3 départements d’expérimentation (52, 54, 55).

C’est sur les bases de ce modèle et de la création dans le département de la Meuse d’un cabinet de téléconsultation de recours agréé par la Commission Paritaire Régionale des Médecins qu’ont pu être établis les principes de la téléconsultation de territoire.
Aujourd’hui, 12 de ces 16 sites sont actuellement déployés. Les 4 derniers sites seront déployés en 2022. L’activité cumulée du cabinet de téléconsultation de recours est de 3000 actes réalisés fin mars 2022. 2/3 de cette activité concerne les sites d’expérimentation e-Meuse santé.

Les premiers résultats de l’évaluation de cette expérimentation, menée par l’Université de Lorraine et les autres partenaires de l’évaluation confirment l’intérêt de ce dispositif pour les patients et les professionnels de santé dans les territoires. Elle met également en évidence plusieurs freins pour son déploiement à grande échelle, notamment organisationnels et associés à la rémunération des acteurs. Elle pose aussi la question des moyens de son optimisation et du rôle clé que peuvent jouer les territoires au titre d’un service public d’accès aux soins. Ces thématiques sont au cœur des appels à expérimentation qu’e-Meuse santé a lancé début Avril 2022.

Nos perspectives
1) Développer le périmètre de nos expérimentations
•Lancement en Avril 2022 d’un appel à expérimentations « Téléconsultation » à destination des porteurs d’innovation. But : Identifier nouveaux partenaires (entreprises, start-up, associations) à même de proposer des solutions innovantes pour répondre aux nouveaux besoins exprimés par le professionnel du terrain.
•De nouvelles expérimentations (Unités mobiles de télémédecine, médecine du travail, médecine scolaire, …)
•Le développement de la téléexpertise et de la téléconsultation spécialisée

2) Organiser la diffusion à grande échelle des bonnes pratique identifiées
• Mise en place et animation d’un Do Tank avec pour mission de construire avec les acteurs du terrain la variété de scénarios de déploiement de services publics d’accès aux soins adaptés aux spécificités des territoires et intégrant pleinement l’opportunité du recours à la télémédecine.
• Animation d’un groupe de parlementaires à l’appui de la diffusion nationale de cette approche et des résultats de ces travaux.
• Participation, sur ces bases, aux travaux de la Feuille de Route de Télémédecine engagée par la Région Grand Est.

En savoir plus