Le Conseil général de l’Isère qui a lancé depuis 2012 une politique de développement de l’ESS (économie sociale et solidaire) renouvelle pour cette année son appel à projets dans ce domaine. Il y consacrera 270 000 euro, en 2014. En restant fidèle aux deux axes suivants : accroître la performance économique des structures de l’ESS et consolider le rôle de l’ESS comme un acteur de l’économie en Isère.
Face aux mutations de la société, de plus en plus d’initiatives locales se développent. Parmi celles-ci, l’ESS propose un autre mode de développement socio-économique visant à faire converger les intérêts individuels et les intérêts collectifs. Ce champ de l’économie couvre des activités à fort potentiel de croissance et qui répondent à de nouveaux enjeux tels l’alimentation, le logement, l’énergie, la mobilité ou l’environnement.
Cet appel à projets s’adresse aux associations et coopératives, dont l’établissement concerné par le projet est en Isère, l’une des activités est marchande (vente de biens ou de services) avec un chiffre d’affaires inférieur à 10 M€ ou un effectif inférieur à 50 salariés. Ces structures peuvent également développer ou consolider une innovation sociale. Elles doivent démontrer une viabilité financière à terme et avoir un impact économique et social.
Les dossiers seront étudiés par un comité composé de représentants des collectivités porteuses de l’appel à projets et des acteurs de l’ESS invités, assistés par des personnes qualifiées.
L’ESS rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale, donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits. Acteur économique de poids, ce secteur emploie près de 10 % des salariés privés en Isère, ce qui représente plus de 40 000 emplois non délocalisables.
P.B