La mobilisation d' »Octobre Rose »

Marcher, courir, chanter, se rencontrer, échanger, s’informer… Comme chaque année depuis 20 ans, le mois d’octobre est celui d’une campagne de lutte contre le cancer du sein. A cette occasion de nombreux départements se mobilisent comme l’Orne, la Charente-Maritime ou la Mayenne.    

  

Relais féminins, animations diverses, partout l’automne s’écrit en rose. En Charente maritime, plus d’une femme sur deux participe désormais au programme de dépistage rapide et gratuit effectué chez des radiologues agréés.  Par ailleurs, l’opération  » Octobre Rose  » est l’occasion d’évoquer dix ans de dépistage du cancer du sein en Seine-Maritime.

Pour sa part, l’Hôtel du département de l’Orne affiche la couleur rose pour marquer le soutien du Conseil général. Plus concrètement, la régie départementale des cancers assure à cette occasion des permanences d’information dans les différents hôpitaux du Département pour informer sur le dépistage du cancer et dialoguer avec les patientes.

Octobre rose a pris, en Mayenne, la forme d’une grande manifestation sportive et familiale, le 13 octobre, à Laval. Partenaire de l’événement, le Comité départemental olympique et sportif a souhaité, avec ce rendez-vous, sensibiliser le grand public sur le cancer du sein, collecter des fonds pour la recherche et informer que la pratique sportive prévient et aide à la convalescence du cancer.

En Mayenne, l’association Camélia est chargée du dépistage organisé du cancer du sein. Depuis 2006, le Conseil Général des Alpes-Maritimes participe aux dépistages organisés mis en œuvre par l’APREMAS (Association de prévention des maladies cancéreuses). Tous les deux ans, les femmes âgées de 50 à 74 ans, sont invitées par courrier à réaliser une mammographie ainsi qu’un examen clinique des seins.
Cette campagne internationale est aussi localement relayée par  le GIP Drôme Ardèche Prévention Cancers, le comité de La ligue contre le cancer et ses huit antennes. …

Le mois d’octobre est ainsi devenu le rendez-vous incontournable de la campagne de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein. Avec près de 53 000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Détecter tôt, ce cancer est guéri dans 9 cas sur 10. Au cours de sa vie, une femme sur huit y sera confrontée.

 

Mise en ligne le 16 octobre 2013

 

P.B

Partager l'article