Les 5e Assises de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale, sont organisées le 12 octobre par le Conseil général des Yvelines avec le Mali comme pays invité d’honneur. Elles s’inscrivent dans le partenariat de développement en direction de l’Afrique qui a abouti à une série d’accords de coopération décentralisée conclus par le Département.
Avec la période de bouleversements que traverse le Mali, le Conseil général a décidé de choisir ce pays comme invité d’honneur des 5e » Assises de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale » afin de rappeler l’engagement et le soutien constant des Yvelines envers leurs partenaires maliens.
Comme les années précédentes, la manifestation a été précédée dès le 4 septembre, par un programme d’événements dans tout le département en étroite collaboration avec les associations locales et les communes yvelinoises : » An Ka Wili » Tout le monde se lève pour les Assises ! » Il s’agissait de permettre une meilleur connaissance de la beauté et la richesse culturelle du Mali.
Une exposition itinérante » Le Niger, un fleuve, des hommes » aborde les différentes relations entre l’homme et le fleuve. Une conférence-débat aura lieu sur la filière cotonnière, porteuse de richesse du pays. Des spectacles pour jeunes ou adultes par la troupe SYA ainsi que des soirées festives ponctuent le programme de cette année.
Depuis 1992, les collectivités locales françaises peuvent légalement signer des accords de coopération décentralisée avec des autorités locales étrangères. En 2005, puis en 2007, de nouvelles lois ont permis de faciliter et d’étendre les possibilités d’actions des collectivités en matière de coopération internationale. Elles peuvent également apporter un concours financier sous forme de subvention à des acteurs de la solidarité internationale de leur territoire.
C’est en 2006 que le Conseil général des Yvelines a mis en place sa politique » Yvelines, partenaires du développement « . Cette politique a permis d’impulser une dynamique rapide de mobilisation des acteurs yvelinois et a donné le coup d’envoi d’une série d’accords de coopération décentralisée conclus par le Département.
Dès 2007, le Conseil général a doté la politique » Yvelines, partenaires du développement » d’un budget pouvant atteindre un euro par an et par habitant, soit un budget annuel potentiel de 1,4 million d’euros. En 2011, la collectivité a précisé et redéfini ces orientations avec l’objectif d’accroître la qualité et la densité des échanges avec les partenaires étrangers et les acteurs yvelinois. La période 2011-2015 devrait encore renforcer la nécessité de solidarité Nord-Sud.