Le Conseil général s’engage contre les violences faites aux femmes

Une convention tripartite relative pour la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes a été signé à la mi-février au Conseil général des Landes. La protection des femmes – mais également celle de leurs enfants – est au cœur des préoccupations du Département. Les travaux de l’Observatoire national de l’Enfance en Danger (ONED) ont en effet confirmé la dangerosité, pour les enfants, des violences au sein du couple.

Aussi, dans la continuité de son implication au sein de la commission départementale de lutte contre les violences faites aux femmes pilotée par la Mission départementale aux Droit des Femmes et à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes des Landes (MDDEF40), le Conseil général s’associe-t-il au dispositif national, en s’engageant contre les violences faites aux femmes dans le cadre d’un plan d’actions départemental portant sur la période 2014-2016.

Celui-ci s’articule autour de trois objectifs : prévenir les violences par l’information & la sensibilisation, améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences et accompagner les professionnels vers une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences.

Dans les Landes, ce sont près de 900 femmes qui se sont rapprochées du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) dans le cadre de violences conjugales et 340 qui ont été accompagnées par le Référent violence au cours de l’année 2012.

Dans ce cadre, la ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, était présente à Mont-de-Marsan. Elle a rencontré le personnel du Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF).

Une femme sur dix est victime de violences conjugales en France. Le ministère des Droits des Femmes met en place un 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes afin « qu’aucune violence [ne reste] sans réponse. »

P.B

Partager l'article