Après deux ans de réflexion, le conseil général d’Ille-et-Vilaine a présenté vendredi, le galléco, la monnaie solidaire et locale. Une première du genre. Les nouveaux billets (1, 2, 5, 10, 20 et 50 galléco) ont fait leur apparition sur les marchés de trois communes. Pas de pièces : la petite monnaie sera rendue en euros par les commerçants acceptant la nouvelle monnaie locale. Le galléco est une monnaie complémentaire.
Cette nouvelle monnaie est destinée à dynamiser l’économie locale et favoriser l’emploi de proximité. Le conseil général d’Ille-et-Vilaine a annoncé la mise en circulation de 10 000 billets pour une valeur de 40 000 euros, qui pourront être dépensés dans des commerces partenaires.
Les entreprises, commerçants et associations d’Ille-et-Vilaine adhérant au réseau Galléco s’engagent sur leur ancrage local et sur de bonnes pratiques salariales et environnementales. Un macaron Galléco est apposé sur leurs vitrines (cafés, restaurants, alimentation, etc.) pour les distinguer.
Pour faires ses courses, rien de compliqué : 1 Galléco égale 1 euro.
Le commerçant ou l’association qui reçoit des gallécos peut à son tour les dépenser chez ses fournisseurs, payer ses salariés avec, proposer à ses clients de faire du change ou convertir ses nouveaux billets en euros. Pour échanger ses euros, il suffit d’adhérer à l’association Galléco puis se rendre au guichet d’une banque partenaire. Durant le lancement, 20 euros égale 21 gallécos.
Au total, 10 000 billets ont été édités pour une valeur de 40 000 gallécos. La sécurité et la traçabilité sont assurées par un code à bulle.
A ce jour, près de 70 partenaires participent au lancement du galléco sur les trois territoires d’expérimentation : Rennes centre, le pays de Redon Bretagne Sud et le pays de Fougères
Le Conseil général, à l’initiative de cette monnaie locale, a voté une enveloppe de 339 500 euros sur 4 ans pour soutenir le développement de cette monnaie locale et solidaire qui sera étendue à tout le département si l’expérience s’avère concluante.
Le Galléco est la première monnaie locale en France. Si d’autres initiatives de monnaie complémentaire ont vu le jour ou sont en cours d’élaboration en France (Toulouse, Brest, Nantes…), la dimension départementale du galléco reste inédite.
Mise en ligne le 25 septembre 2013
P.B