Marc Laménie (LR -Ardennes) , rapporteur spécial de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation », a réalisé un contrôle budgétaire sur le service militaire volontaire (SMV). Il s’agit d’un dispositif du ministère des armées, relativement méconnu, d’intégration professionnelle à destination de jeunes en difficulté.
Le SMV recrute un peu plus de 1 000 jeunes par an, les soumet à un régime d’internat et à la discipline militaire tout en leur offrant une formation professionnelle afin de les réintégrer dans le marché de l’emploi.
Ce dispositif, de petite taille et mobilisant des moyens importants – 53 millions d’euros – pour le nombre de bénéficiaires, vise spécifiquement des jeunes dans une situation sociale très difficile et obtient de très bons résultats pour l’intégration de ces derniers : plus de 85 % de volontaires intégrés en 2022 (CDI, CDD ou alternance).
Cependant, malgré une pérennisation du dispositif en 2019 et une volonté politique d’accueillir un nombre de jeunes plus important chaque année, le SMV ne dispose pas d’une vision stratégique à long terme. De cette situation résultent plusieurs difficultés : couverture inégale du territoire, difficultés à recruter plus de 1 000 jeunes par an, saturation des capacités d’accueil, etc…
Au regard de ces constats, le rapport formule 5 recommandations pour améliorer la mise en œuvre du SMV, dont, en particulier, la définition d’une stratégie pluriannuelle pour ce dispositif utile.
Recommandation n° 1 : établir et formaliser une stratégie pluriannuelle pour le Service militaire volontaire (SMV).
Recommandation n° 2 : intégrer le taux d’attrition des volontaires à l’indicateur budgétaire « Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi ».
Recommandation n° 3 : tenir une comptabilité synthétique du coût total du dispositif dans la documentation budgétaire.
Recommandation n° 4 : déterminer la proportion de volontaires experts à recruter et étudier les moyens de favoriser leur fidélisation aux armées.
Recommandation n° 5 : mieux coordonner le SMV avec les autres dispositifs d’aide à la jeunesse et organiser une communication institutionnelle sur le dispositif, y compris auprès des organismes prescripteurs.
Accédez au rapport :
https://www.senat.fr/rap/r23-034/r23-034.html
Accédez à la synthèse du rapport :