Avec 12 millions de spectateurs du monde entier positionnés tout au long du parcours, 3,5 milliards de téléspectateurs derrière leurs écrans, 2 000 journalistes accrédités, le Tour de France est une vitrine sans pareille pour les Départements ! Les paysages vus du ciel et l’engouement des foules amassées au bord des routes font la fierté des habitants des territoires traversés. En route pour le tour des Départements, à suivre du 6 au 28 juillet !
Une formidable vitrine pour les Départements et leurs champs de compétences
Retransmis en intégralité depuis 2017 avec 7 000 heures de diffusion dans 190 pays, cet immense terrain de sport donne à voir les plus beaux paysages vus du ciel, des patrimoines d’exception et des réalisations fruit de l’imagination des acteurs locaux : la cathédrale de Reims dans la Marne, l’aqueduc romain du Pont du Gard, des lieux inédits comme l’arrivée au Prat d’Albis, le passage par le plus haut col routier des Alpes avec le Liseran (2 770 m) en Savoie… la liste est longue ! Autant de sites qui cette année encore, seront mis à l’honneur à travers les quelques 3 500 kilomètres de routes.
Les Départements seront d’ailleurs présents au bord des routes pour animer le passage de la course. Fiers d’accueillir la Grande Boucle, ils déploieront un Maillot Jaune géant dans les Pyrénées-Atlantiques pour le centenaire de la tunique dorée, des milliers de petits drapeaux en Alsace et même une fresque humaine en Savoie pour célébrer, chaque à leur façon, la venue de la petite reine. Une passion pour le vélo partagée avec les coureurs du peloton qui, avec quelques milliers de kilomètres au compteur, sont les meilleurs ambassadeurs des territoires ! Preuves en sont les boucles cyclotouristiques dans le Cantal proposées par Romain Bardet, les clins d’œil de Thibaut Pinot sur les réseaux sociaux au Massif des Vosges ou la motivation affichée de Lilian Calmejane de briller dans son Tarn natal. Cette année encore, l’ADF et Radio France Bleu remettront chaque jour un Maillot Bleu au coureur local de l’étape : une occasion pour nos champions de divulguer quelques anecdotes sur leurs routes d’entraînement… des routes entretenues par les agents départementaux !
Tout le savoir-faire des Départements à l’honneur sur les espaces de l’ADF
Au-delà de leur mission technique essentielle, les équipiers de l’ADF et des 37 Départements traversés par cette 106e édition mettent tout en œuvre pour assurer le meilleur accueil aux coureurs, aux suiveurs et aux spectateurs.
Chaque matin au sein du Village départ ou à proximité de la ligne, l’ADF s’associe aux Départements pour faire découvrir sur ses espaces d’animation tous les atouts des territoires : des itinéraires pour randonner à pied ou à vélo, des objets promotionnels 100% fabriqués dans nos Départements (musettes des Vosges, posters à colorier de Haute-Garonne, gobelets écologiques de l’Ain…), des fromages locaux en dégustation, il y en aura pour tous les goûts !
Depuis 2018, un artisan ou un producteur crémier – fromager est récompensé sur chaque étape à travers l’opération « Au Tour des Fromages » : un met de choix fruit du savoir-faire local, un secret bien gardé que les Départements entretiennent à travers un soutien à l’agriculture locale, aux circuits courts et au bien manger. De quoi affiner vos papilles…
Si vous souhaitez vivre les coulisses du Tour et tenter de gagner un plateau de fromages, rendez-vous sur notre site internet et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram) de l’ADF. Nous vous ferons vivre une expérience de la Grande Boucle « comme si vous y étiez », du petit matin jusqu’à l’arrivée de la course et plus. Vous y découvrirez les visages de l’équipe, les pérégrinations du Gros Léon, les ambiances de bord de routes à travers la publication d’articles, de photos et de vidéos. Alors connectez-vous et embarquez avec nous !