La politique culturelle de la France se fait d’abord depuis les territoires. Ainsi, l’effort financier des collectivités représente aujourd’hui plus de 80% des dépenses publiques effectuées à ce titre. A eux seuls, les budgets culture des départements sont globalement supérieurs à celui du ministère du même nom. Un changement de paradigme dont ni le public, ni même les acteurs de la création et de la diffusion culturelle n’ont pris toute la mesure.
En tout cas, il apporte un relief particulier aux diverses manifestations qui se sont déroulées, courant juillet, comme tous les ans, à Avignon, parallèlement au légendaire Festival. Elles ont notamment donné l’occasion aux associations représentatives des différents échelons de collectivités, au premier rang desquelles l’Assemblée des Départements de France, de signer une déclaration commune.
Elle constate notamment que » l’Etat culturel, c’est autant les collectivités territoriales que l’Etat central, tant du point de vue de l’engagement financier que de la maîtrise, l’invention et l’expertise ; mais que dans le même temps cette montée en puissance du rôle culturel des collectivités territoriales ne saurait répondre à l’intérêt culturel général, qui est toujours à la fois local et national, sans un ministère de la Culture actif, doté de moyens et pleinement légitimé. «
Conclusion de cette déclaration : » Maintenant l’ensemble de ces données nouvelles éveille en chacun le sentiment qu’il lui faut sans attendre repenser sur d’autres bases l’articulation nécessaire entre le politique et le monde culturel afin de refonder l’ancrage des politiques culturelles au cœur des politiques publiques… «
En attendant que cette vaste ambition prenne de nouvelles formes, les départements poursuivent leurs actions en faveur de la culture. C’est tout particulièrement le cas, pendant cette période estival, avec l’aide qu’ils apportent aux multiples festivals de toutes disciplines, de toutes disciplines et de toutes envergures, qui irriguent la France au point d’en devenir une spécificité. Dans les prochains jours, Departements.fr consacrera ses Focus à la présentation de quelques uns de ces festivals et d’autres manifestations culturelles dont la programmation se poursuit au mois d’août. De quoi vous donner des idées…
Mise en ligne le 06 août 2013
P.B