Pics de chaleur attendus sur toute la France pendant encore quelques jours. Les températures maximales dépassaient quasiment partout les 30 degrés sur la métropole, lundi après-midi. Sur la carte de vigilance canicule publiée dimanche par Météo France, Paris et le Rhône faisaient l’objet d’une attention particulière. Mais on devrait localement dépasser les seuils de canicule jusqu’à mercredi dans bien d’autres départements.
Néanmoins, tous les observateurs s’accordent pour indiquer que la situation n’a pas la même ampleur que celle de l’été 2003. Elle avait alors provoqué le décès prématuré de 15 000 personnes âgées, comme prises au piège. Depuis, le système d’alerte s’est donc fortement renforcé. Le Plan national prévoit au niveau des départements un certains nombre de mesures de prévention : recensement des personnes isolées, mobilisation des établissements pour personnes âgées, mesures spécifiques pour les sans-abris, etc.
De leurs côtés, face aux fortes chaleurs attendues dans les prochains jours notamment dans le sud, les départements se tiennent prêts et renforcent leur vigilance.
Dans la Haute-Garonne, le Conseil général se déclare mobilisé 24 heures sur 24. Il a mis à disposition des habitants les plus fragiles un numéro vert (0805 36 36 31). L’appel est gratuit depuis un poste fixe. Le département recommande à ceux qui ont dans leur entourage des personnes fragiles, des personnes âgées ou des enfants en bas âge de rester attentifs. La Haute-Garonne affiche par ailleurs sur son site quelques recommandations à suivre en cas de fortes chaleur : ne pas sortir aux heures les plus chaudes, boire environ 1,5 L d’eau par jour, donner de ses nouvelles à son entourage, etc.
Même attitude dans le Gard. Ce n’est pas la canicule mais de fortes chaleurs qui sont annoncées dans les jours à venir. Aussi trouve-t-on sur le site du département un certain nombre de recommandations face aux risques de déshydratation chez les personnes fragiles.
Si une personne se trouve en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, il est recommandé de ne pas hésiter pas à appeler les services de secours : le 15 : numéro d’appel gratuit des services d’aide médicale d’urgence (SAMU) et le 115 : numéro d’appel gratuit du SAMU social, qui a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe
Pour sa part, le Conseil général de Vaucluse a instauré depuis plusieurs années un plan d’action en cas de fortes chaleurs pour assurer un suivi de ceux que leur perte d’autonomie ou leur isolement ont rendu vulnérables en période de fortes chaleurs. Les personnes âgées, ou les handicapés, ont déjà été invités à s’inscrire sur le registre de leur mairie !
Tout au long de l’été, le département » donne les clés » pour prendre soin de sa santé et met à la disposition des Vauclusiens un numéro vert (0800 125 135) jusqu’au 31 août.
Les départements de l’Ile-de-France ne sont pas en reste. Que ce soit l’Essonne ou la Seine-et-Marne, ils restent attentifs au bien être de leurs concitoyens.