Pas question d’y échapper ! Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées du Patrimoine devenues européennes ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Evénement culturel de la rentrée, auquel les départements sont directement et activement associés, ces journées témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Les 14 et 15 septembre seront l’occasion pour le grand public de découvrir le patrimoine, mais aussi les actions menées par les départements en matière de conservation, restauration et valorisation. C’est également le moment de l’année où il est possible de visiter l’Hôtel de son département et les Archives départementales.
Pour leur 30ème édition, les 14 et 15 septembre, les Journées européennes du patrimoine célèbrent les 100 ans de la loi du 31 décembre 1913, sur la protection des monuments historiques en France. Une thématique particulièrement parlante pour les conseils généraux qui participent à la restauration, l’embellissement et la valorisation de leur patrimoine, qu’il soit privé ou public, architectural, religieux, archéologique, urbain, rural, industriel, etc.
Afin de sensibiliser le public aux enjeux de la conservation et de la restauration du patrimoine, il sera proposé – tout au long du week-end et dans l’ensemble du territoire – de découvrir à travers des visites, des conférences, des animations et des ateliers les richesses de certains sites parfois difficilement accessibles à une autre période de l’année. L’occasion de mobiliser le public autour d’une thématique consensuelle et de permettre à chacun de mesurer l’extraordinaire vitalité du patrimoine.
Les départements offrent chaque année un programme plus dense et plus inventif : ainsi dans l’Isère plus de 500 sites sont au rendez-vous cette année et proposent près de 600 possibilités pour venir à la rencontre du patrimoine du département et ceux qui l’animent.
Ces journées offrent aussi bien souvent la possibilité pour le public de découvrir les coulisses de leur Conseil général. Les plus chanceux seront accueillis dans l’Hôtel du département par le président ou, en tout cas, un élu ou un agent de la collectivité. Ainsi en Moselle les portes de l’Hôtel du Département et du bureau du président ainsi que des Archives départementales à Metz seront exceptionnellement ouvertes. Le Conseil Général propose à cette occasion un circuit de visite original animé par des artistes.
Mise en ligne le 13 septembre 2013
P.B