Les Nuits des Etoiles 2013 : L’astronomie en fête…

Du 9 au 11 août, plus de 250 lieux ouvrent leurs portes, à l’occasion de la 23e édition des Nuits des Etoiles. Comme chaque année, le temps d’un week-end, un public curieux apprend ainsi à regarder les étoiles et à reconnaître les constellations. Ils sont souvent conviés à cette ballade céleste par les conseils généraux qui profitent de cet évènement pour les aider à contempler la voute céleste et proposer une évasion estivale dans la voie lactée.

Le Conseil général de l’Oise propose  ses 6èmes Nuits des étoiles dans le parc Jean-Jacques Rousseau d’Ermenonville : un rendez-vous d’astronomie incontournable. Sur trois jours et trois nuits, de 14h à minuit, des astronomes passionnés vous accueillent et vous guident autour d’ateliers, expositions et visites commentées.

Dans le Gard, 2 sites attendent les curieux pour cette grande fête de l’astronomie, rendez-vous est donné à Saint-Bresson avec la projection sur écran des images planétaires puis des images du ciel profond et à Beauvoisin pour des observations aux télescopes et aux lunettes. Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année cette manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et d’une découverte du ciel pour tous.

La Seine-Saint-Denis invite à l’observation des phénomènes spatiaux lors de cette 23e Nuit des Etoiles le dimanche 11 août à la maison du Sausset à Aulnay-sous-Bois. Cette année, le thème principal de la manifestation sera la question des distances spatiales à l’occasion du lancement du satellite Gaïa à l’automne prochain. Ce dernier aura pour mission de relever les distances et les mouvements des astres avec une précision inégalée.

Dans l’Allier, au plan d’eau des Ozières, la Nuit des étoiles sera placée cette année sous le thème des distances dans l’Univers. Les associations d’astronomie feront découvrir la voûte céleste, ses merveilles et ses mystères !
En Ardèche, le site départemental archéologique d’Alba-La-Romaine invite à passer une soirée la tête dans les étoiles samedi 10 août de 21 h à 23 h sur le centre monumental du site archéologique sous les commentaires éclairés de spécialistes.
Dans le Calvados, vous aurez la tête dans les étoiles, mais aussi le nez dans les livres… ou le contraire. A l’occasion de la Nuit des étoiles, la bibliothèque départementale de prêt du département propose toute une sélection de documentaires pour celles et ceux qui rêvent de décrocher la lune.
Enfin dans  l’Eure, le Domaine départemental d’Harcourt organise comme chaque année une nuit des étoiles. Elle a lieu le 10 août et sera « plurielle » puisqu’une nuit des étoiles junior est prévue.

A chaque fois des animateurs bénévoles sont là pour faire partager leurs connaissances. Un véritable voyage dans le temps si l’on sait que regarder les étoiles, c’est observer des rayonnements émis depuis plusieurs années voire plusieurs siècles !

 

Mise en ligne le 09 août 2013

 

P.B

Partager l'article