Les festivals littéraires en France, spécialisés ou non, sont légion. Salons, fêtes, foires ou marchés du livre : les appellations ne manquent pas pour ces » manifestations littéraires » qui, quand elles ont acquis une certaine notoriété, renforcent l’image dynamique d’un territoire. C’est le cas pour les Rencontres d’Aubrac organisées du 19 au 23 août en partenariat avec le Conseil général de l’Aveyron.
Chaque été, depuis 1994, l’Aveyron s’anime d’une couleur particulière, avec le festival littéraire des Rencontres d’Aubrac. Créée il y a 18 ans, cette manifestation est l’un des principaux festivals littéraires en France. Elle s’est imposée au fil des ans comme un rendez-vous culturel majeur dont l’Aveyron peut être fier. Vrai festival littéraire, ces rencontres de trois jours sont devenues un rendez-vous incontournable pour les amateurs de lecture.
Le Conseil général est partenaire de ce festival littéraire. Le Département manifeste ainsi sa volonté de faire de la culture un élément central de son action et de lui donner toute sa place dans la dynamique du monde rural et l’attractivité des territoires. Le Conseil général se positionne également en direction des jeunes en facilitant leur accès à la culture.
Lectures, spectacles et dégustations sont au programme dans les villes et villages de l’Aveyron. C’est un rendez-vous plein de charme ouvert à tous les publics, où le spécialiste et l’érudit voisinent avec des lecteurs enthousiastes… c’est aussi une invitation à savourer les réjouissances gastronomiques de l’Aubrac par une curieuse alchimie de découvertes littéraires et de pauses roboratives proposées dans un cadre enchanteur.
Cette année le thème retenu, » Imaginaires de l’Eden « , est le troisième volet du cycle des Rencontres consacré à « L’esprit des Lieux ». On y parlera du bonheur originel perdu du jardin d’Eden, du mythe de l’Age d’or ou de l’île-Paradis de Paul et Virginie. Frédéric Ferney, accompagné par Fady Zakar lira des extraits du Cantique des Cantiques, Jean Boucault et Johnny Rasse rendront hommage aux oiseaux.
Les Rencontres d’Aubrac, ce sont, au final, des lectures, des échanges entre le public et les auteurs, universitaires, cinéastes etc., des projections de film, des concerts et un espace librairie proposé par La Maison du Livre à Rodez, en cohérence avec la thématique principale.
Mise en ligne le 19 août 2013
P.B.
Photo: Annick Boix