L’Essonne veut sortir du  » tout camion « 

Le transport de marchandises est un élément incontournable du développement de l’économie. C’est sur la base de ce constat que l’ensemble des acteurs locaux de l’Essonne du secteur se mobilisent. Elus et entreprises, se sont réunis pour la première fois en juin pour lancer un Club qui serve à la fois les problématiques liées au transport et celles liées aux activités logistiques dans le département.

Aujourd’hui, dans l’Essonne, 99% des échanges s’effectuent par la route. Constat impressionnant quand on sait que le département est également un carrefour fluvial, ferroviaire et aéronautique. Aussi, c’est pour sortir de ce  » tout route/tout camion  » et fédérer les énergies publiques et privées qu’une telle démarche novatrice a été mise sur pied.

Le  » Club fret et logistique  » est co-piloté par le Conseil général, la Chambre de commerce et d’industrie et l’Agence pour l’économie en Essonne (AEE). Il a ouvert ses portes à plus d’une centaine de personnes : élus, représentants de l’Etat, entreprises, gestionnaires et exploitants de réseaux de transport. Au menu : échanges sur le programme d’actions et témoignages sur des expériences innovantes.

Concrètement, des actions vont être entreprises pour rationaliser la desserte routière et cibler les zones d’activité pour qu’elles soient bien desservies aussi par les chemins de fer et les voies navigables. L’emploi n’est pas oublié. Il s’agira de favoriser les structures d’insertion bien positionnées sur les métiers du fret et de la logistique.

Les membres du Club se retrouveront désormais tous les ans pour faire le bilan des actions engagées et tracer les nouvelles perspectives d’avenir dans un département qui voit passer chaque année 45 millions de tonnes de marchandise, dans un secteur qui emploie 40 000 personnes réparties dans plus de 1200 entreprises.

 

Mise en ligne le 9 juillet 2013

 

P.B

Partager l'article