La délégation à la prospective du Sénat, dont le programme de travail s’articulera désormais autour d’un grand thème chaque année, a annoncé aujourd’hui le sujet retenu pour 2024 : « l’intelligence artificielle (IA) et l’avenir du service public ». Onze premiers rapporteurs thématiques ont été désignés.
Les travaux ont été lancés à l’occasion de l’audition publique de Gilles Babinet, co-président du Conseil national du numérique et membre du Comité de l’intelligence artificielle générative installé par la Première ministre en septembre 2023.
La vidéo de l’audition est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://videos.senat.fr/video.4244501_6579783a1029c.ia-generative–audition-de-gilles-babinet
La révolution de l’IA générative pourrait bouleverser tous les aspects de la vie économique et sociale, tous les secteurs d’activité – et le secteur public ne fait pas exception.
Toutefois, pour que l’IA puisse véritablement devenir un outil au service de l’intérêt général, pour gagner non seulement en efficacité mais aussi en humanité et en proximité, il faut commencer par mieux connaître cette technologie, ses usages concrets, ses limites et ses risques.
C’est la condition même du développement d’une IA publique de confiance, respectueuse des valeurs démocratiques, protectrice des droits et libertés des individus, et sans compromis quant à la souveraineté.
Pour cela, la délégation a fait le choix d’une approche sectorielle et concrète. Elle produira notamment une série de mini-rapports thématiques, confiés à des binômes ou trinômes de sénateurs et portant sur un champ de l’action publique en particulier.
Les premiers rapports annoncés ce jour sont :
- IA, impôts et prestations sociales
- IA et système de santé
- IA et éducation
- IA et environnement
- IA, territoires et proximité