Lutte contre les déchets : l’Ain mise tout sur les poules !

Adopter gratuitement deux poules et participer au plan de réduction des déchets du Département ! C’est ce que propose le Conseil général de l’Ain qui s’est engagé, sur la période 2010-2014, dans un plan départemental de prévention des déchets dont l’objectif principal est de réduire à la source sur 5 ans le tonnage d’ordures ménagères dans le département.

L’opération “J’adopte une cocotte” a débuté le 4 juin : 170 familles vont accueillir leurs gallinacées qui doivent à la fois réduire le volume de leurs poubelles et, comme il se doit, donner des œufs. Sachant qu’une poule peut consommer à elle seule près de 150 kg de déchets organiques par an, en adoptant deux poules dans son jardin, le foyer pourra ainsi réduire de 300 Kg le poids de ses ordures. Cela permettra aussi de diminuer le coût de traitement des déchets. Autre avantage non négligeable dans le contexte économique actuel : deux poules produisent jusqu’à 300 œufs par an.

Le principe de l’opération est simple : le Département et Hélianthe, l’association qui a été missionné pour l’accompagner dans cette expérimentation, offrent ces deux poules à aux familles volontaires qui ont dû s’assurer que l’équipement d’accueil des gallinacées était prêt et fonctionnel. Charge à elles de les nourrir, de les soigner et de les héberger durant au moins trois mois.

Les familles devront régulièrement peser les déchets qu’elles donneront à leurs poules et s’engagent à indiquer à Hélianthe, la quantité de déchets ainsi détournée des poubelles. Elles noteront les données sur un carnet qui sera ensuite remis à l’association.

A la fin de la période estivale, en septembre, Hélianthe récupérera les chiffres récoltés par les familles qui garderont quant à elles leurs poules.

P.B

Partager l'article