Dans une lettre ouverte, adressée au Président de la République, les 36 membres de la délégation aux droits des femmes du Sénat, issus de tous les groupes parlementaires, demandent unanimement le maintien de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, plus connue sous le nom de Ciivise.
Depuis son installation en mars 2021, la Ciivise a accompli un travail titanesque et salvateur, en recueillant près de 30 000 témoignages de victimes d’agressions sexuelles et d’inceste, et plus de 80 contributions d’experts.
Alors que la Ciivise doit rendre son rapport final dans une semaine, le 20 novembre, les sénatrices et sénateurs de la délégation appellent à prolonger l’existence de cette structure inédite, dans sa forme actuelle, dans un souci de continuité, de visibilité et d’efficacité. Ils soulignent également l’engagement de ses membres, et en particulier des deux coprésidents, Édouard Durand, entendu par la délégation le 9 novembre dernier, et Nathalie Mathieu.
Sa mission d’écoute doit se poursuivre. D’abord, pour les victimes, dont la parole mérite d’être entendue. Et pour la société toute entière, qui doit prendre conscience de l’ampleur du phénomène des violences sexuelles sur les enfants, qui constituent une large part de l’ensemble des violences sexistes et sexuelles.
Il est également primordial d’assurer un suivi des préconisations précises formulées par la Ciivise pour renforcer la protection des enfants et lutter contre l’impunité des pédocriminels. Maintenir une structure dédiée est une garantie que ces préconisations ne restent pas lettre morte.
Accéder au courrier adressé au Président de la République :
https://www.senat.fr/fileadmin/Office_et_delegations/Droits_des_femmes/Actualites/LETTRE_OUVERTE.pdf
Accéder à la vidéo de l’audition du juge Édouard Durand, co-président de la Ciivise, par la délégation le 9 novembre 2023.