Le Département de la Marne bouge, mute, se transforme. C’est dans ce cadre ambitieux et novateur qu’un dispositif unique est né : Marne 2025. Marne 2025 est avant tout une façon nouvelle d’impliquer ceux qui font la Marne d’aujourd’hui et toutes celles et ceux qui feront la Marne de demain dans un processus de construction collectif innovant. Pour enclencher cette démarche, le Département investit le mercredi 6 septembre le Pavillon du Futur à la Foire de Châlons-en-Champagne. Un dispositif spécial qui accueillera toute une série d’animations, de rencontres ainsi qu’un challenge emblématique. En route vers le futur !
Rencontres et animations autour de toutes les innovations
Lieu d’échanges par excellence installé pour la première fois en 2016, le Pavillon du Futur était une évidence pour l’organisation de cette journée particulière. Centrée autour de l’innovation aussi bien culturelle, socio-éducative, publique et sociale, les animations, les rencontres et les conférences programmées marquent la volonté du Département de la Marne de s’ancrer dans les dynamiques sociétales actuelles. Parmi celles-ci, citons 3 rendez-vous à ne pas manquer :
- Le PopFab: Présenté par l’association Wheeldo, le Pop Fab est un mini fab lab (lieu de partage libre de technologies, machines et compétences) en kit destiné aux établissements scolaires et culturels. En co-organisation avec la Bibliothèque Départementale de la Marne, seront proposés au public une découverte de l’impression et des stylos 3D, une sélection d’objets créés dans des fab labs et des ouvrages autour de la culture maker (branche de la culture Do it yourself – que l’on peut traduire en français par « faites-le vous-même » – tournée vers la technologie)
- La réalité augmentée dans la création artistique: c’est ce qu’ont expérimenté cette année les élèves de 2 classes du collège Notre-Dame Perrier à Châlons-en-Champagne dans le cadre du dispositif Collèges en Scène du Département. Jouer des saynètes de théâtre sans décor, concevoir les décors numériques, mettre en place le dispositif pour la représentation, tels ont été les défis des collégiens. Ces derniers vous feront découvrir cette aventure artistico-numérique d’un nouveau genre !
- La révolution numérique a considérablement modifié nos usages et nos vies au quotidien. L’action publique dans sa globalité se trouve elle aussi confrontée à des changements sans précédent. À l’initiative du Département, Henri Verdier, Directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication de l’État, animera une conférence proposée aux décideurs et acteurs locaux sur « l’action publique après la révolution numérique ».
Une équipe de Marnais se penche sur 2025
Temps fort de cette journée, le Département organise un Challenge réunissant 10 Marnais aux parcours de vie, aux compétences et aux visions différents au sein de la « Team M25 ». Accompagnés par 5 coaches spécialistes (directeur de cabinet, communicant, sportif de haut niveau, artiste et historien), les membres de la Team M25 ont une mission claire et simple : imaginer ce que pourrait devenir le Département de la Marne en 2025.
Parmi les 10 membres sélectionnés, retenons la présence de l’un (au moins) des bénéficiaires du RSA, futur créateur d’entreprise, participant du 1er au 5 septembre au dispositif « Coaching des entrepreneurs », incubateur de projet, avec les coworkers et les start-uppers de la SAS le Bloc (cf. article du Département). La restitution de ce « bouillonnement d’idées » aura lieu à 18h en clôture du challenge.
Tout visiteur souhaitant s’impliquer dans la construction de la Marne de demain est le bienvenu ! Une ouverture qui illustre la démarche de co-construction proposée par le Département depuis plus d’un an à ses partenaires institutionnels, collectivités et associations marnaises…