Tel est l’objet d’une proposition de loi déposée au Sénat par les sénateurs du groupe PS.
Au quotidien, plus d’un million de travailleuses et de travailleurs assurent auprès de toutes les populations vulnérables – handicap, vieillesse, difficultés éducatives et parentales un rôle de soin et de lien qui est essentiel, selon les sénateurs PS.
Ces personnels, souvent des femmes, redonnent dignité, fabriquent l’émancipation, soutiennent et réparent les blessures de parcours, pour et avec les personnes concernées.
Pourtant, ces travailleurs sociaux ne cessent depuis des années de clamer leur sentiment de déclassement. Ces professionnels sont aujourd’hui dans une situation de crise grave.
Selon ces sénateurs , cette crise n’est pas conjoncturelle, mais structurelle.
Le manque d’attractivité et la crise de sens face à l’augmentation des besoins conduisent à une explosion du nombre de postes vacants, à l’effondrement des structures et des services à l’image des EHPAD, à l’effondrement des nouvelles promotions d’étudiants en travail social.
Les bas salaires et les conditions de travail sont bien plus difficiles qu’ailleurs, à l’image des aides à domicile qui figurent parmi les métiers les plus pénibles : des journées de travail de douze heures dont seulement la moitié du temps est comptée, le reste étant effectué en transport.
Si le travail social n’attire plus les jeunes, au regard de la pyramide des âges dans ces métiers, des refus de prise en charge risquent d’être de plus en plus nombreux.
Début décembre, le Haut Conseil du travail social, présidé par Mathieu Klein, maire de Nancy et ancien Président du Département de Meurthe-et-Moselle, instance collégiale des acteurs du travail social, a remis à Matignon son livre blanc. De multiples pistes de transformation et de soutien au travail social y sont tracées.
Les sénateurs PS ont appelé le Premier ministre Gabriel Attal et son gouvernement à transcrire en actes et en droit les propositions de ce livre blanc du travail social.
Dans le même temps, ils se sont engagés en déposant une proposition de loi pour une meilleure valorisation du travail social, observant que les travailleurs sociaux sont des travailleurs essentiels, qui œuvrent auprès des moins favorisés, incarnant au mieux la promesse républicaine. Ils ont considéré que la République devait être à leurs côtés.
Pour refonder le travail social, les sénateurs PS proposent de :
- Agir pour la revalorisation des salaires et des carrières, pierre angulaire de la reconnaissance et de l’attractivité de ces métiers.
- Réformer le mode de financement des structures qui emploient les travailleurs sociaux pour leur permettre de sortir d’une logique de tâches minutées afin d’être dans l’écoute et la qualité de service, condition indispensable du soin et du prendre soin.
- Réinvestir dans les services publics de proximité pour éviter que les travailleurs sociaux ne pallient, parce qu’ils sont les derniers interlocuteurs disponibles, les missions des autres, comme l’accès aux droits ou les tâches administratives.
- Créer un Observatoire du travail social et médico-social chargé de récolter les données et d’informer le grand public sur les métiers du travail social et les emplois, compétences et carrière qui y sont associées.
Accédez à la proposition de loi :
https://www.senat.fr/leg/ppl23-549.html