Etape 9 Vannes – Plumelec : Le Morbihan terre de passion !
La 9ème étape a marqué le retour du contre-la-montre par équipe, épreuve que le Tour avait mis de côté en 2014. Un beau cadeau sur un territoire passionné de cyclisme, qui accueille notamment chaque fin d’été le célèbre Grand Prix de Plouay. Le local de l’étape, Warren Barguil, mettra d’ailleurs en avant à son arrivée la ferveur populaire qui l’a porté sur les 28 km du parcours : un « grand moment » dans la jeune carrière de ce morbihannais qui portait pour la première fois le maillot blanc distinctif de meilleur jeune à l’entrée sur ses terres.
C’est également avec passion que les élus du Morbihan, avec en tête le Président du Département François Goulard et le Maire de la ville étape de Vannes David Robo, ont vécu cette étape, faisant escale sur le stand de l’ADF. Le Conseil départemental du Morbihan y a largement communiqué sur les atouts du territoire entre terre et mer, allant jusqu’à proposer un jeu concours photo, dont le premier prix était un maillot dédicacé par l’enfant du pays Warren Barguil, né à Hennebont. Une belle initiative portée par la Direction de la communication du Département, avec l’appui du Vice-président David Lappartient, également Président de la Fédération Française de Cyclisme, qui effectuait l’étape à vélo avant les coureurs avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
C’est finalement l’équipe de rouleurs des BMC Racing qui remporte le contre-la-montre, à 1 seconde seulement du Team Sky et son leader Chris Froom, qui effectue la bonne opération du jour en distançant un peu plus son adversaire Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour en 2014.
Demain, journée de repos pour les coureurs et de transfert pour l’équipe de l’ADF, entre Plumelec et Pau, avant les mythiques cols des Pyrénées.