Département.fr poursuit sa ballade estivale des évènements culturels proposés à l’initiative des collectivités territoriales. Durant tout l’été, les manifestations se multiplient pour le plus grand plaisir des vacanciers. Musique, théâtre, spectacles de rue, expositions, il y en a pour tous les goûts. C’est le cas en Haute-Garonne.
Un concert chaque soir dans une commune, précédé d’une visite guidée d’un site du patrimoine et de la dégustation de produits locaux : c’est la recette de 31 Notes d’été, le festival initié et organisé par le Conseil général de Haute-Garonne.
Comme chaque année, les vacanciers sont donc invités à partager dans un cadre familier et champêtre, un spectacle original et gratuit en plein-air, autour d’une programmation éclectique et festive à savourer sans modération.
31 Notes d’été joue la carte de tous les talents de la région. C’est un savant mélange de musique classique, jazz, tango, etc., de sites patrimoniaux et de produits locaux. Le tout, lié avec un peu de danse, anime les places de 28 communes du département jusqu’au 23 août.
En marge de chaque concert, des événements ponctuels sont proposés, comme des visites guidées, des activités de plein air (balades, jeux, etc.), des expositions ou des rencontres. Ces » rendez-vous découvertes » sont l’occasion de visites guidées pour connaître le patrimoine (châteaux, couvent, bastide, etc.) et la gastronomie locale. Chacun est aussi invité à des initiations à l’artisanat d’art, des activités sportives, des balades sur l’eau et sur des sentiers de randonnée ou des diners champêtres.
Pour sa 16ème édition, côté spectacles, les Pauvres Martins, le groupe composé de quatre amis toulousains est en concert le 21 août à Valentine. Profondément inspiré par les plus grands, comme Serge Gainsbourg ou Alain Bashung, ainsi que par des artistes plus récents comme Têtes Raides ou Java.
Autre tête d’affiche, les 14 et 22 août, la Friture Moderne, dans une décadence anarchique caractérisée, sans nostalgie aucune convoque des génies tutélaires tels Léo Ferré, Jimmy Hendrix, Lou Reed ou encore Brigitte Fontaine.
Le festival s’achèvera le 23 août au soir dans le parc du château de Laréole, par le concert du Brass Band de Toulouse, un ensemble de cuivres atypique dans ces régions. À cette occasion, chacun pourra admirer le château de Laréole et l’exposition de sculptures de Fanny Ferré.
Au final, une belle aventure humaine soulignant des valeurs chères à tous les musiciens : la convivialité et l’amitié.
Mise en ligne le 12 août 2013
P.B