Les nouveaux chiffres de l’INSEE sont tombés !

C’est officiel : la France des Départements compte désormais 66 125 756 habitants ! Une donnée obtenue grâce aux résultats du recensement de la population 2014 que l’INSEE vient de publier. Le pays enregistre ainsi en un an un gain de population de 342 274 habitants (+0,5%). Quels sont les Départements qui ont accueil le plus de nouveaux habitants ?

Quelques 64 millions de personnes vivaient en France métropolitaine au 1er janvier 2014 selon les chiffres définitifs de l’Insee publiés le 31 décembre 2016. Un chiffre qui dépasse les 66,1 millions de citoyens français lorsque l’on rajoute les ultramarins (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, St-Pierre-et-Miquelon, et Mayotte dont les chiffres datent du recensement de 2012).

Les données sont disponibles pour les différentes circonscriptions administratives existantes dans leurs limites territoriales au 1er janvier 2016, dont bien sûr l’échelon départemental ! Elles cumulent les « populations municipales », c’est-à-dire les personnes ayant leur résidence principale sur le territoire, ainsi que les détenus et les sans-abri.

Les ¾ des Départements ont vu leur population augmenter au cours de l’année 2013. En proportion, c’est en Guyane que la hausse est la plus forte (+3,37%) devant la Haute-Savoie (+1,75%) et la Corse du Sud (+1,62%). En valeur, les résultats font la part belle au sud de la France : le Rhône (+22 040 habitants, Métropole de Lyon et Département du Rhône confondus), la Gironde (+20 499 habitants) et la Haute-Garonne (+19 106 habitants) sont ceux qui ont attiré le plus de nouveaux habitants.

Avec 2,6 millions d’habitants, le Nord reste de loin le Département le plus peuplé devant Paris (2,2 millions) et les Bouches-du-Rhône qui viennent de dépasser la barre des 2 millions ! A noter que l’on dénombre désormais 23 Départements dépassant le million d’habitants, dont les 8 Départements franciliens. Quels seront les prochains au-dessus du million pour le futur recensement ?

Pour en savoir plus : Site de l’INSEE 

 

 

Partager l'article